Difficultés des entreprises : « prévenir plutôt que guérir »

À l’occasion d’un point de conjoncture sur l’année 2023, l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes par les voix de son président Damien Cartel et de son vice-président Nicolas Debiolles, a réaffirmé l’importance d’anticiper plus que jamais les difficultés dès qu’elles surviennent, notamment en termes de trésorerie, de marges d’encours clients et de carnet de commandes.

« Au quotidien, l’expert-comptable joue le rôle d’un médecin généraliste auprès de ses clients chefs d’entreprises », affirme Damien Cartel. C’est un duo qui doit s’alerter mutuellement au moindre signe, le plus rapidement possible pour envisager les bonnes solutions. « Car, avec les solutions amiables, huit entreprises sur dix s’en sortent, alors qu’en procédures judiciaires, c’est une sur dix », assène-t-il.

Attention au déni

« Le volet psychologique est également important, complète Nicolas Debiolles. Beaucoup de chefs d’entreprises restent dans le déni et s’isolent… Le rôle de l’expert-comptable est de regarder les chiffres en face, en suivant de près tous les indicateurs et de trouver les bonnes solutions, comme l’étalement de la dette, la renégociation d’un prêt auprès de la banque… » Damien Cartel rebondit : « Quand c’est nécessaire, nous savons aussi travailler en interprofessionnalité avec les avocats par exemple. Nous connaissons tous ces outils, ainsi que les procédures, mais pour qu’ils soient efficaces, le pilotage doit être beaucoup fin que d’aller voir son expert-comptable une fois par trimestre ». Et d’autant plus en cette période particulièrement sombre pour l’activité économique.

2023 dans le rouge

Grâce à l’outil Image PME, l’Ordre des experts-comptables Aura a accès des données très précises de l’activité économique des TPE et PME, permettant des analyses conjoncturelles parlantes. « Attention, prévient en préambule Damien Cartel, ces chiffres pour l’année 2023 ne prennent pas en compte l’inflation qui s’élève à 4, 9 %, soit la plus importante hausse depuis 1991 ». Si le premier semestre s’est plutôt bien tenu dans la lignée de 2022, les professionnels constatent « un effondrement de l’activité sur les troisième et quatrième trimestres ».

Entre octobre et décembre, seuls cinq départements sont en croissance positive, tirant l’activité économique à + 3, 1 % : la Haute-Loire (+ 3, 5 %), l’Isère (+ 1, 2 %), l’Ardèche (+ 1, 2 %), la Savoie (+ 1, 1 %), le Rhône (+ 0, 9 %) et le Puy-de-Dôme (+ 0, 7 %). « De gros projets faussent un peu la donne, tout comme la non prise en compte de l’inflation », nuance Damien Cartel. Sur l’année 2023, la crise a impacté de manière différente les secteurs d’activité : - 8 % pour les entreprises du BTP (25 % des défaillances) ; -10 % pour l’automobile ; -1, 6 % pour le commerce de l’habillement, mais + 7 % pour l’hôtellerie-restauration, « un secteur qui a peut-être été porté par la coupe du monde de rugby ». Même s’ils notent un frémissement en ce début d’année, les professionnels du Chiffre conseillent la prudence, réaffirmant qu’en matière économique « mieux vaut prévenir que guérir ».

Légende : Damien Carel, président de l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes (à gauche) et Nicolas Debiolles, vice-président, entourent le chef d’entreprise lyonnais Grégory Laurent, venu partager son expérience de dirigeant de TPE.

© Croec

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X