Pour découvrir les films en compétition à Cannes

Margaux Rinaldi | Mardi 5 juin 2018

Photo : © DR


Contrairement à Vanessa Paradis qui est repartie du Festival de Cannes sans aucun prix pour Un couteau dans le cœur, d'autres sont rentrés heureux, comme Hirokazy Kore-eda avec Une Affaire de famille, lauréat de la Palme d'or. Tous les deux sont de retour pour une avant-première au Lumière Terreaux, et seront suivis par sept autres films également présentés en compétition à Cannes.

On pourra évoquer la vengeance avec Dogman (de Matteo Garrone), pour lequel Marcello Fonte a reçu le prix de l'interprétation masculine. Dans Cold War (de Pawel Pawlikowski), la Française Zula et le Polonais Wiktor continuent à vivre et à s'aimer fougueusement pendant la guerre froide... Cette année, le Festival de Cannes aura mis l'accent sur l'amour, qu'il soit alimenté par des secrets bien enfouis, comme dans Asako (Ryusuke Hamaguchi), ou par des doutes et des péripéties, comme c'est ad vitam æternam le cas dans Les Éternels (Jia Zhang-ke). Si seulement tout le monde pouvait simplement être Heureux comme Lazzaro (Alice Rohrwacher), peut-être que tous ces films gagneraient, comme lui, le prix du meilleur scénario.

Sinon vous pourrez toujours vous contenter d'être heureux comme Leto (Kirill Serebrennikov)… mais encore faut-il aimer le monde du rock. Après, bien-sûr, il n'est jamais trop tard pour changer de goût : regardez Steven Yeun, il est bien passé de The Walking Dead à Burning, réalisé par Lee Chang Dong (et gagnant du prix Fipesci). Alors, foncez !

Reprise des films du Festival de Cannes
Au Lumière Terreaux du 11 au 19 juin tous les jours à 21h

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter