Consistance de l'utopie

Forum / Depuis trente ans, les Dominicains du couvent de la Tourette ont une ambition tenace : partager un lieu insolite où artistes, intellectuels en tous genres, religieux, architectes, se croisent, se questionnent, s’affrontent et s’enrichissent mutuellement. Ces moines visionnaires ont inventé les Rencontres Thomas More et par cette utopie ont su créer un endroit singulier où la culture s’expose, se fait, se défait, s’invite et se réinvente. L’architecte choisi, il y a 30 ans, pour construire ce lieu d’intelligence et de spiritualité n’était autre que Le Corbusier qui, lui-même, avait dans son équipe un certain Iannis Xenakis, architecte et compositeur. Après le succès des rencontres musicales au printemps 2007, le centre culturel de la Tourette a développé une série de trois manifestations qui explorent le lien entre musique et architecture. La musique est une architecture mobile, martelait sans cesse Xenakis. Le Forum international Musique et Architecture, dernier moment de ces rencontres, invite compositeurs, interprètes, architectes et ingénieurs à débattre autour de trois thèmes : la musique et l’espace, l’espace de la musique, la musique de l’architecture. Des œuvres de Xenakis, Aperghis, Kurtag et autres compositeurs du XXe siècle viendront ponctuer les échanges. Le musicologue Sharon Kanach, directeur artistique de cet événement, aura pour objectif de rendre visible les rapports entre musique, espace et architecture.

Forum international Musique et Architecture
Au couvent de la Tourette
Du 5 au 9 novembre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X