A Lidell Bit More

Musique / Jamie Lidell est ce que l'on peut appeler un vrai paradoxe musical. Il suffit de fermer les yeux et de l'écouter chanter. On imagine aussitôt un soulman afro-américain un brin corpulent tiré à quatre épingles et signé sur la légendaire Motown. Ce qui est parfaitement erroné : Jamie Lidell est plutôt du genre anglais, gringalet, mal rasé et parfois enrubanné de scotch. Comble de la bizarrerie, ce showman timbré est abrité par le label référence dans le monde des musiques électroniques Warp Records (la maison mère d'Aphex Twin, Autechre, LFO…).
Longtemps expérimentateur patenté de son impressionnant organe vocal au sein de son premier groupe Super Collider, Jamie Lidell aujourd'hui franc-tireur a trouvé sa plénitude dans une soul music lumineuse regorgeant d'infimes trouvailles électroniques. Son premier essai, Multiply, posait les bases d'un soul music futuriste.
Pour Jim, son nouvel album, Jamie Liddel déclare s'être "vraiment penché sur l'écriture (…) on avait lancé quelques pistes sur mon précédent album Multiply. Jim est vraiment le fruit de ma collaboration étroite avec Mocky" son acolyte canadien. Ensemble ils concoctent un album lumineux "on l'a enregistré à Los Angeles en à peine trois semaines. Multiply ça m'avait plutôt pris trois ans" lance crânement Jamie Lidell.
Exit donc l'omniprésence électronique, bonjour la musique lumineuse et la posture de soulman affirmé. Jamie Lidell se défend, à sa manière, d'avoir délaisser ses premières amours "j'aime le piano, l'orgue, les percussions mais j'aime bien aussi quand ça fait 'boïng', 'poum' ou encore 'pzziiiit'. Avec le temps j'ai tout simplement compris quand j'ai besoin d'électro et quand je n'en ai pas besoin". Une chose est sûre : la musique a besoin de gens comme Jamie Lidell.Antoine Allegre-Jamie Lidell. À la Marquise, Jeudi 17 avril à 21 heures

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !