«Aux États-Unis, tout est à vendre»

Entretien / Steven Cohen présente ‘Golgotha’, un spectacle à la mémoire de son frère suicidé, pendant le week-end des Subsistances. Récit d’un accouchement dans la douleur. Propos recueillis par Dorotée Aznar

Petit Bulletin : Pourquoi avoir tellement retardé la création de ce spectacle ?
Steven Cohen : J’ai eu des problèmes de santé auxquels se sont ajoutés des problèmes émotionnels et des questions pratiques. Les chaussures sur lesquelles reposent ce spectacle ont en effet été retenues à la douane et je ne voulais pas travailler «hors-la-loi». Et puis j’ai commencé à créer trop rapidement après la mort de mon frère, je n’étais pas prêt. Je ne suis toujours pas certain de l’être, mais je ne veux plus annuler.On vous a connu moins regardant avec les lois…
Quand je suis convaincu du bien fondé de ce que je fais, je ne suis pas aussi regardant. Mais cette fois, je travaille sur une matière immorale, et je voulais que tout soit en règle.Cette «matière immorale» dont vous parlez, ce sont les crânes que vous avez transformés en chaussures. Comment êtes-vous entré en leur possession ?
J’ai acheté ces crânes dans le quartier de Soho, en face de chez Chanel, dans une boutique qui vend des animaux empaillés et expose trente crânes humains dans sa vitrine. J’en ai acheté deux. Cela m’a coûté 2000 euros, on ne m’a pas demandé ce que j’avais l’intention d’en faire. Aux États-Unis, tout est à vendre.Pendant le spectacle, vous diffusez des vidéos où vous marchez sur ces «chaussures-crânes», à New York, et personne ne manifeste aucune réaction…
Aux États-Unis, tu peux marcher sur des crânes humains et tout le monde s’en fout ! Les gens ne voient pas les «détails». J’ai fait cette performance trois fois pour vérifier et jamais personne n’a m’a prêté attention ; les gens évitent de se regarder pour se protéger. L’unique endroit où les gens réagissent c’est à Ground Zéro, la seule chose qui soit un peu «sacrée» pour les Américains. Mais là encore, pour les gens qui s’offusquent, le crime, c’est moi et pas le magasin qui vend les restes humains.«Golgotha» n’est ni un spectacle de danse, ni même une performance….
C’est de l’art handicapé ! À la base, c’est tout ce que je déteste : des costumes, des lumières, une continuité dans le spectacle… Mais je suis certain que ce spectacle ne sera pas un «best-seller». Ce n’est pas un travail spectaculaire ou beau. Ce travail, c’est trop moi, il m’était nécessaire pour me nettoyer… Justement, comment vivez-vous le fait d’être devenu un artiste «à la mode» ?
Je hais la mode et je ne travaille ni pour l’argent, ni pour la gloire. J’ai peur d’être un jour piégé par les attentes du public et de m’installer dans un système.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X