Femmes libérées

D'après la biographie de Still Corners, Greg Hughes et Tessa Murray, le producteur new-yorkais et l'interprète londonienne à l'origine de ce projet, se sont rencontrés et acoquinés sur le quai d'une station de métro (celle de London Bridge, avis aux pèlerins). Ne vous laissez pas avoir, la vérité est à des lieux de cette invraisemblable romance Lelouchienne. C'est en effet, nous en avons l'intime conviction, sur les bancs de l'amphithéâtre d'une fac de science des rêves que ces deux-là se sont trouvés. La même que celle fréquentée en leur temps par la regrettée Trish Keenan et ses petits camarades de Broadcast. Comme les auteurs de Tender Buttons, Greg et Tessa y ont appris, lui via une option shoegazing, elle grâce à une spécialisation en ambient pop, à baigner une guitare dans la reverb sans la noyer et à chanter comme une dryade déracinée, avant de se faire mettre à la porte en raison d'une passion jugée inappropriée pour le cinéma bis italien. Reflet de ce cursus en clair-obscur, leur tour à tour éthéré et brumeux premier album est aussi sublime qu'inquiétant. On en recommande de fait l'écoute muni d'un oreiller et d'un doudou, à la maison comme à la scène. Et puisqu'on parle des Femmes s'en Mêlent, car c'est dans le cadre de ce festival décentralisé que se produira Still Corners, notez la venue une semaine plus tard de Mirel Wagner. Dans son cas, préparez plutôt mouchoirs et kits anti-suicide, les folk songs à fleur d'os de cette éthiopienne à la voix de captive étant de celles qui fissurent les carapaces.
Benjamin Mialot
 

"Les Femmes s'en mêlent"

Still Corners + Ladylike Lilly
À l’Épicerie Moderne,  jeudi 22 mars

My Brightest Diamond + Mirel Wagner + Mensch
Au Transbordeur, samedi 31 mars

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.
Mardi 15 février 2022 Membre du collectif Under Rave de u.r.trax, Vel incarne la relève de la scène techno française. L’artiste et ingénieure — qui semble dotée d’une jauge d’énergie infinie — nous invite dans ses sets intenses à une transe...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !