Territoire zéro chômeur de longue durée à Villeurbanne

Villeurbanne / Dans le quartier Saint-Jean à Villeurbanne, on se bouge pour sortir les habitants du chômage de longue durée,  avec un accompagnement sur mesure et une analyse du terrain afin de créer de l’emploi utile à tous. L’association Le Booster de Saint-Jean s’active, en totale complémentarité avec EmerJean, la première Entreprise à But d’Emploi du territoire.

Tout débute avec l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée. En 2016, dix territoires volontaires sont retenus pour mener l’expérimentation durant cinq ans. Parmi ceux-ci, le quartier Saint-Jean de Villeurbanne. On recense, alors, plus de 400 demandeurs d’emploi dans ce quartier prioritaire de la ville. « La moitié était des invisibles, non connus des services publics de l’emploi, dont beaucoup de jeunes » explique Bertrand Foucher, président d’EmerJean et coordinateur général du Booster.

à lire aussi : La Ligne Vertuose, menuiserie stylée au service de l’inclusion sociale

C’est en 2017 que l’entreprise EmerJean voit le jour avec, comme structure d’ingénierie du projet, l’association Le Booster et tous ses partenaires. L'ensemble vise à créer un maillage territorial permettant de sortir une population isolée d’une longue période d’inactivité. Le Booster organise des portes ouvertes au cœur du quartier afin de rencontrer les habitants. Elise Briançon-Ngabonziza, coordinatrice adjointe, expliquait lors d'une réunion : « c'est un retour à l’emploi sans jugement et sans critère de compétences. L’important est le dialogue pour que vous puissiez vous établir dans un emploi gratifiant et épanouissant, qu'il soit à EmerJean ou dans une entreprise extérieure. »

Lors de ces réunions, des salariés d’EmerJean viennent parfois renseigner et aider les nouveaux venus. Abderrezak* est l’un d’eux. Ancien intérimaire, après une longue période de chômage, il entend parler du projet à ses débuts en 2016 : « je me suis rendu à la première réunion sans vraiment y croire, les promesses étaient trop belles. Le projet débutait, une aventure construite avec et pour les habitants du quartier. Je me suis investi et je suis fier car c’est une réussite. » Il s’épanouit, aujourd’hui, dans son travail et bénéficie, notamment, de nombreuses formations en interne.

Créateur de services et de liens

Avec cette présence au cœur du territoire, c’est la vie du quartier qui s'en trouve changée. L'absence de services publics notamment est constatée, difficile à imaginer à Lyon intramuros... De cette observation est née Le Comptoir, un lieu réunissant, entre autres, guichet de poste, Point Relais, accueil TCL. Dans la même lignée, suivra la création de l’Îlot Vert : un site maraîcher, inscrit dans l’ambition écologique des dirigeants du projet, où sont cultivés des légumes de saison destinés à la population locale et à la cuisine centrale de Villeurbanne pour la restauration scolaire. Cette diversification d'activités permet de proposer des postes dans des secteurs variés au salariés.

Par son action, le Booster favorise également le lien social. Le management est loué par les salariés : « on est valorisé et écouté. L’orientation que prend le projet est discuté avec nous. Nous sommes associés et invités à partager nos idées. C’est une chance » explique Khadidja*, ancienne professeure de français en Algérie et aujourd'hui salariée d’EmerJean.

L'expérimentation Territoire zéro chômeur vient d’être renouvelée. Ainsi, deux nouvelles entreprises verront le jour cette année. Le dispositif compte plus de cent salariés en CDI ainsi qu'une dizaine de CDI dans des entreprises conventionnelles. L'expérience devrait s'étendre à six villes ou quartiers de la Métropole (Lyon 8e, Saint-Fons, Villeurbanne Les-Brosses, Vénissieux, Rillieux, Grigny-Givors). Le défi à venir sera de réussir à maintenir l'équilibre entre le social et l'économique dans un dispositif qui a vocation à s'agrandir.

*Les noms de famille n'ont pas été mentionnés volontairement

Le Booster de Saint-Jean
Contact pour les habitants : emploi@lebooster.org ou au 06 27 71 56 95
Contact pour les entreprises : contact@lebooster.org ou au 09 72 61 16 74

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Vendredi 19 ao?t 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mardi 26 avril 2022 Weavers, association villeurbannaise qui a pour ADN l’inclusion des personnes exilées, utilise les leviers d’intégration économique et sociale afin de faciliter leur recrutement. Le but : créer des liens sociaux pour les inscrire dans...
Mardi 12 avril 2022 ADOS est une association qui prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des chances. Un lieu ressource à destination des jeunes collégiens, lycéens et de leur famille. Objectif : les accompagner au mieux dans leur scolarité.
Mardi 29 mars 2022 L’association parisienne Le Recho inaugurait, début mars à Lyon, la première étape de son Itinéraire Solidaire : un projet itinérant réunissant habitantes et habitants de plusieurs villes de France et personnes exilées, autour de la cuisine....
Mardi 1 mars 2022 Le préavis de grève aux Célestins, lancé il y a une semaine pour la journée du 1er mars, a été levé lundi 28 février. "La Mouette" de Cyril Teste et "La Ligne solaire" se joueront bien dès les mercredi 2 et jeudi 3 mars, aux dates prévues cette...
Mardi 1 mars 2022 Au Marché Gare, les travaux s'approchent de leur terme prévu en mai, avant le passage de la commission de sécurité, en juin pour une réouverture de la SMAC en septembre, avec l'inauguration suivie des premiers concerts, pour...
Mardi 1 février 2022 Ressuscité en 2007, le Comœdia est devenu le premier multiplexe Art & Essai indépendant de France, en toute discrétion. La transmission de témoin qui s’est effectuée entre ses murs durant l’été dernier ne devrait rien remettre en cause.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !