Slam Dunk France, un rendez-vous pour les fans de rock à Lyon

La première édition de ce festival de rock, originaire d’Angleterre, se fera à la Halle Tony Garnier le 2 juin. Slam Dunk France est un mélange de plusieurs genres : punk rock, pop punk, métal, de quoi ravir les fans de rock lyonnais. Le groupe local Oakman ouvrira le festival.

Slam Dunk est le festival alternatif numéro un en Angleterre. Il s’étend sur deux jours, le premier à Leeds au nord de Londres puis le deuxième jour à Hatfield Park (à 70 km au nord de la capitale). Anthony Chambon, fondateur d’Opus Live, producteur de tournées et lyonnais d’origine, a amené ce concept en France, en partenariat avec AEG. « J’essaye de convaincre le patron du festival de faire une édition en France depuis des années, parce qu’il y a une vraie place », raconte-t-il. Alors dans un pub, autour de bières anglaises, le défi s’est lancé et la Halle Tony Garnier accueille la première édition le vendredi 2 juin.

Angleterre, France, Italie

Une seule scène est prévue où vont se succéder cinq groupes. La tête d’affiche est The Offspring, qui est également au programme du Slam Dunk d’Angleterre le 28 mai et à celui d’Italie, le 3 juin. En France, le groupe lyonnais Oakman entame le festival. « Ça me semblait important que la scène locale soit représentée, c’est vraiment un groupe qui a un avenir incroyable. Ça correspondait vachement au reste de l’affiche » dit encore Anthony Chambon.

Édition zéro

Cette première édition tourne beaucoup autour de la pop punk « mais le but, à moyen terme, va être de développer le festival avec d’autres genres musicaux qui vont venir se greffer ». Cette première édition et un peu une édition zéro, comme aime l’appeler Anthony Chambon. « C’est pour prendre nos marques et mettre les bases », ajoute le Lyonnais.

Petit bémol pour le Slam Dunk France : le choix du lieu. La Halle Tony Garnier est "indoor", l’esprit festival est alors compliqué à ressentir. Malgré tout, Anthony Chambon a pensé à tout. La salle sera « habillée » sur les côtés de la scène et également à l’extérieur. Des stands pour l’approvisionnement seront à disposition. Heureusement, car les portes s’ouvrent à 16h et le festival se termine à minuit. La soirée ne se termine pas là : tous les festivaliers sont invités au Ninkasi Gerland, gratuitement, jusqu’à 4h du matin. Pour le moment 12 000 places ont été vendues, « c’est incroyable pour une première édition. On ne peut pas espérer mieux que ça. Ça nous donne envie de continuer et de développer d’avantage la marque Slam Dunk en France et sur le territoire Rhônalpin. »

L’avenir du Slam Dunk France

Le producteur de concert lyonnais souhaite absolument implanter ce festival, « qui est à la base anglais, mais en ajoutant des spécificités françaises », surtout à Lyon « dans la plus belle ville du monde. » Il existe déjà dans le même genre le Sylak Open Air, festival de rock déjà bien présent dans la région mais éloigné de la capitale des Gaules (dans l'Ain, à Saint-Maurice-de-Gourdans, à environ 30 min en voiture) et surtout consacré au métal ; « il n’y a pas de festival qui mixe les genres punk rock, hard rock et métal moderne ». Le prochain lieu pourrait être en plein air ce qui permettrait davantage de scènes pour accueillir plus de groupes et pour devenir « pourquoi pas un complément au Hellfest », rigole Anthony Chambon.

Slam Dunk festival

À la Halle Tony garnier, vendredi 2 juin

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X