article partenaire
Les festivals battent leur plein. En salles comme en extérieur, de grands artistes sont dans la (les) place(s). Voici où ils se donnent.
Les fils conducteurs
Aller entendre les mots de Guillaume Poix, un de nos meilleurs dramaturges actuels, sollicité par tant de metteurs en scène comme Lorraine de Sagazan récemment. C’est le collectif Satori, via Fabrice Henry, qui s’empare, là, de l’histoire d’un jeune photographe franco-suisse qui part en reportage au Ghana, observer le désastre écologique d'une montagne grandissante d’ordures.
Au Théâtre des Clochards Célestes
Du 7 au 11 juin
Là
Multi-reporté par le Covid, ce spectacle est accueilli au final par les Nuits de Fourvière, le festival UtoPistes et les Célestins où il se joue. Le duo des Baro d’Evel a pour habitude de fabriquer des spectacles de cirque tout en douceur, avec quelques oiseaux. Longtemps sous chapiteau avec « Bestias » notamment, ils sont en salle, en noir et blanc, pour questionner ce qu’il reste quand on a tout enlevé. Probablement le petit bijou du mois à ne pas rater malgré la frustration de ne pas voir l’autre volet de ce diptyque, « Falaise ».Au Aux Célestins
Du 13 au 17 juin
Illusions
Olivier Maurin est un maître pour mettre au jour les sournoises fêlures et les sentiments aussi cruels que puissants. Déjà dans "En courant, dormez" d'Oriza Hirata, il faisait place aux non-dits et aux murmures. Ici, grâce à ses comédiens d'une précision d'horloger, il traque les sentiments de ce vieux Dennis. Il y a du "Amour" de Haneke ici et le premier monologue qui ouvre le spectacle est de ceux que vous gardez longtemps avec vous.
Au Théâtre de l’Elysée
Du 14 au 17 juin
En son lieu
Solo du danseur hip-hop Nicolas Fayol chorégraphié par Christian Rizzo qui « met en tension le paysage extérieur et intérieur, l’habitat et le corps ». Ce musicien rock, styliste et plasticien né à Cannes en 1965 et qui s’est tourné vers la danse dans les années 1990 revient avec aux Subs présenté ce travail accompagné d’une installation vidéo sous les arcades de la cour.
Aux Subs
Jeudi 22 et vendredi 23 juin
William Forsythe
Chorégraphe fétiche de l’Opéra de Lyon, l’Américain William Forsythe sera à nouveau à l’honneur par le Ballet qui (re)présente trois ses pièces phares : le quatuor anatomique et complexe N.N.N.N. (2002), le profond et mélancolique Quintett (1993) sur la musique de Gavin Bryars, et l’époustouflant de vélocité et de virtuosité One Flat Thing, reproduced (2000). Une quinzaine de danseurs y sont presque littéralement projetés au milieu d’un labyrinthe composé de grandes tables, se déplaçant entre, ou en-dessous, au-dessus, avec une précision à couper le souffle !
À l’Opéra de Lyon
Du 24 au 29 juin
Lorenzaccio
En plein air, du 24 juin au 1er juillet, retour pour la 7e fois (!) aux Nuits de Fourvière (mais dans la cour du lycée Saint-Just) des Comp. Marius, ces Flamands qui savent poser une dramaturgie claire sur des textes populaires. Après Pagnol, Dickens ou Marcel Carné, ils adoptent Alfred de Musset et Lorenzaccio, sur ce cousin de la Renaissance italienne en lutte avec son illustre famille qui vit au rythme des vengeances. C’est Waas Gramser qui met en scène cette troupe qu’elle a co-fondé avec l’un des acteurs. Comme toujours avec eux, l’accueil du public se fait aussi avec des saveurs à déguster comme des biscuits italiens et un vin de la botte.
Dans la cour du lycée Saint-Just (Lyon 5e)
Du 24 juin au 1er juil
Les Messagères
Elles sont arrivées à Lyon il y a presque deux ans. Une dizaine de jeunes Afghanes ont fui avec une centaine d’autres leur pays soudain aux mains des talibans. Elles faisaient du théâtre et ont été prises en charge par les villes de Lyon et Villeurbanne grâce à la mobilisation du TNG et du TNP, là où elles vont fouler le grand plateau, dirigées par Jean Bellorini dans une adaptation de l’ « Antigone » de Sophocle. Voici leur chœur de guerrière. Avant probablement d’exercer un autre métier que celui-ci. Car en deux ans elles ont grandi, sont devenues majeures et leurs désirs ont bougés. Ce moment-là est d’autant plus attendu.
Au TNP
Du 28 au 30 juin
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Mardi 28 mars 2023 Nouvelle expérience chorégraphique singulière avec l’enfant rebelle de la danse, Boris Charmatz, qui nous entraîne dans les plis de sa somnolence et de son inconscient.
Mardi 28 mars 2023 Très en vue depuis quelques années, accueillis déjà aux Subs, Alexander Vantournhout (né en 1989 en Belgique) a été formé à la fois en école de cirque et à l’école de (...)
Mercredi 18 janvier 2023 Parce que le comedy club ne semble pas se définir pas par ce qu’il est, mais plutôt par ce que l’on y fait, à Lyon, un bar tranquille du 6e peut se (...)
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 BIPOD est un festival de danse contemporaine créé en 2004 au Liban par la compagnie Maqamat. De grands chorégraphes comme William (...)
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 26 avril 2022 Travailler sur les petits gestes de rien qui revêtent une importance capitale : le jeune metteur en scène Pierre Bidard le fait dans le milieu psychiatrique et un sanatorium. Mais pas n’importe lesquels et avec...
Mardi 12 avril 2022 Attention, nouveau virus et cluster aux Subs ! Son nom est répertorié depuis, au moins, le Moyen Âge : l’épidémie dansante ou "chorémanie". Phénomène repéré (...)
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 En trois rendez-vous, le duo Clédat et Petitpierre anime leurs performances étranges avec des personnages ensevelis sous des costumes volumineux.
Mardi 29 mars 2022 En programmant successivement deux pièces récentes du chorégraphe, Les Subs nous offrent une belle occasion de découvrir l’univers de Pierre Pontvianne et de (...)
Mercredi 20 avril 2022 Dans la quinzaine à venir, les Célestins accueillent trois des metteurs en scène les plus en vue d’Europe, appartenant (...)
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Pourquoi donc la cheminée émet-elle de la fumée et des odeurs puantes ? Qui sont ces "rayés" et ces "bottés" de l’autre côté de la clôture ? (...)
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 8 mars 2022 Les Nuits de Fourvière (du 2 juin au 30 juillet) voient les choses en grand côté arts vivant, notamment avec le cirque qui revient à Lacroix-Laval. Le théâtre fera l’ouverture du festival avec le "Tartuffe" made in Comédie-Française. Décryptage et...
Mardi 1 mars 2022 D’annulation (sa création au In d’Avignon 2020) en reports, la troisième création du Raoul Collectif belge arrive enfin à Lyon. S’il nous a échappé jusque-là, (...)
Mardi 1 mars 2022 Quand Fanny Ruwet ne délivre pas sa chronique sur France Inter, elle crée des podcasts ou écrit des courts-métrages. Actuellement, l’humoriste belge — reine du malaise — joue en tournée son spectacle Bon Anniversaire Jean : un recueil...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....
Mardi 1 mars 2022 [mise à jour jeudi 3 mars : Changement de programme ! En raison d’une blessure de l’un des interprètes, le duo Sweat Baby Sweat de Jan (...)
Mardi 1 mars 2022 Étre au monde, être dans l’espace, être dans son corps et en lien avec celui de l’autre… Ainsi pourraient être résumées de façon très concise les trois situations (...)
Mardi 15 février 2022 Le festival de toutes les découvertes chorégraphiques, Sens Dessus Dessous, est consacré cette année au joli thème de l’amour.
Mardi 15 février 2022 Alors que sa toute récente création, Médée, était aux Célestins cet automne, la troisième mise en scène de Tommy Milliot, datée de 2019, sera au Théâtre de la Croix-Rousse début mars. Le trentenaire y présente La Brèche de Naomi Wallace et...
Mardi 1 février 2022 Il déboule en courant, parle à toute allure. Il y a urgence. L’excellent Thomas Rortais dit les heures qu’il reste à vivre pour ce type qui est entré dans une (...)
Mardi 1 février 2022 En ces temps où il reste compliqué de voyager, la Maison de la Danse nous transporte jusqu’au Brésil en invitant du (...)
Mardi 1 février 2022 Avec May B (1981) et quelques autres pièces, Umwelt (2004) fait partie des œuvres clefs de la chorégraphe Maguy Marin. May B (...)
Mardi 1 février 2022 Talentueuse, maitrisant parfaitement l’exécution d’un spectacle choral et complet, Tiphaine Raffier a eu cette étrange idée d’adapter les œuvres de miséricorde pour aborder les maux du monde. Réussi et sage.