Mardi 23 janvier 2024 De tous les festivals de courts ayant lieu dans la métropole, Un poing c’est court à Vaulx-en-Velin a toujours eu un statut à part : c’est un festival engagé, (...)
La Chimère
Par Christophe Chabert
Publié Mardi 28 novembre 2023 - 1395 lectures
Photo : Italia et Arthur, deux pays, deux mondes © 2023 Tempesta SRL / Ad vitam production
Réalisme magique / À travers les errances existentielles d’un « tombarolo », un pilleur de tombes étrusques, Alice Rohrwacher s’engage pour son quatrième film dans un voyage inédit, poétique et sans nostalgie dans l’histoire de l’Italie et de son cinéma.
Lorsqu’Arthur (Josh O’Connor) se réveille dans un train, ses voisines lui demandent d’où il vient. Vaseux, il leur répond en commentant leurs visages, qu’il compare à des tableaux antiques. Si sa peau pâle et son accent laissent en effet deviner ses origines anglaises, ce « d’où » n’intéresse pas cet anti-héros partagé entre le spleen d’un deuil amoureux et l’exaltation de retrouvailles avec une bande de tombaroli, pilleurs de tombes et de trésors étrusques. Son affaire, c’est bien le temps, sa valeur et son poids.
Il en est de même pour Alice Rohrwacher, qui s’emploie à brouiller les repères de l’époque. Impossible de savoir avec certitude quand La Chimère se passe : trente, quarante, cinquante ans en arrière ? Dans son précédent et déjà remarquable Heureux comme Lazzaro, elle inventait une figure centrale qui se jouait du passage des années et ne vieillissait pas, démasquant le mensonge d’une campagne italienne faussement bloquée dans la féodalité. Ici, c’est tout le film qui est frappé d’atemporalité. Ce bout d’Italie au bord de la mer Tyrrhénienne n’est pas que l’endroit où sont cachés les vestiges étrusques ; c’est un vestige en soi avec ses cabanons aux toits en tôle, ses grandes bâtisses aux murs craquelés et aux peintures écaillées, sa gare abandonnée n’appartenant désormais « à personne et à tout le monde »… En veut-on une preuve ? Voici une famille de touristes qui confondent les pillards avec de sympathiques autochtones, si couleur locale qu’on veut les prendre en photo !
Sous ses pieds, le vide (intérieur)
Les vestiges, ce sont aussi ceux du cinéma italien lui-même, que Rohrwacher exhume sans nostalgie : les tombaroli ont des airs de Vitelloni, mais avec la crasse du lumpenproletariat grouillant dans le bidonville d’Affreux, sales et méchants ; ils s’ébattent autour d’une jeune femme en poussant des cris de poulet tels les immigrés de Pain et chocolat ; ils courent à travers les champs en accéléré comme dans les films de Pietro Germi ; même la mamma est un bout d’histoire en soi, puisqu’elle est incarnée par Isabella Rossellini, hilarante en professeur de musique donnant ses leçons contre des tâches ménagères. Mais Rohrwacher ne singe pas le geste de ses maîtres ; elle le réinvente selon son goût du réalisme magique. Lors des « intuitions » d’Arthur, qui lui permettent de sentir le vide des tombes sous ses pieds, la caméra se retrouve la tête en bas dans des plans littéralement renversants, ouvrant ainsi la voie à une exploration poétique de la réalité. L’errance du personnage, métaphysique et morale, quasiment antonionienne, révèle non seulement les trésors cachés mais aussi une organisation rigide de la société qu’il bouscule dans un accès de fièvre pour ouvrir la voie à de nouvelles utopies — ou de nouvelles uchronies…
« Peut-être que si les Étrusques étaient encore là, il n’y aurait pas tout ce machisme en Italie » lance en français dans le texte et face à la caméra Mélodie (Lou-Roy Lecollinet), trouble intermédiaire entre les voleurs et leur client principal. Un machisme qui se traduit par une nette séparation entre les bandes d’hommes — tous voyous — et les clans de femme — trop occupées à se quereller. Rohrwacher se plaît là encore à laisser au temps le soin de rebattre les cartes : du fin fond de la terre, scellées par ses ancêtres, surgissent quelques vérités éternelles — les tombes des pauvres d’hier ne valent rien, comme leur vie d’aujourd’hui — et d’autres plus conjoncturelles — la marchandisation mondiale de l’art — dont Arthur devient le dépositaire mélancolique. Comme dans ses films précédents, Rohrwacher laisse aux enfants le droit de repenser l’avenir à partir de cet héritage-là, avec la même liberté qu’elle déploie ici envers son héritage cinématographique.
La Chimère
D’Alice Rohrwacher (It-Fr-Suisse, 2h11) avec Josh O’Connor, Carol Duarte, Vicenzo Nemolato…
Sortie le 6 décembre
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...
Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama.
Suivez le guide !
Lundi 12 juin 2023 Parmi les jeunes maîtres du cinéma nippon, Kôji Fukada est en train de se tailler une place de plus en plus importante. Présenté à la dernière Mostra, Love Life est un film sur les liens invisible, l’incommunicabilité, la famille et la résilience....
Mercredi 19 avril 2023 Invité aux Rencontres du Sud pour présenter sa nouvelle comédie avec Charlotte Gainsbourg, "La Vie pour de vrai", Dany Boon évoque les lointaines inspirations qui l’ont aidé à modeler son personnage de candide. Comme son rapport inattendu à Agnès...
Mercredi 30 novembre 2022 Deux lieux atypiques accueillent des projections en ce début décembre. D’abord, la Maison de l’Écologie dans le 7e arrondissement ce jeudi 1er à 20h à (...)
Mercredi 30 novembre 2022 Le Festival du Film Court du Zola ayant servi de warm-up, on ne lâche pas l’affaire et l’on continue avec entrain avec la deuxième édition de Mutoscope, (...)
Jeudi 1 décembre 2022 Le titre un brin lapidaire de la livraison mensuelle du cycle Ciné Collection concocté par les salles du GRAC (“Femmes à la caméra“) ne doit pas susciter (...)
Mercredi 30 novembre 2022 L’un aurait fêté son centenaire, l’autre ses 130 printemps en 2022. Mais tous deux sont d’une étonnante contemporanéité et — curieusement — complémentaires. Ernst Lubitsch et Francesco Rosi finissent l’année à l’Institut Lumière.
Jeudi 6 octobre 2022 Huit ans après "La French", le réalisateur et le comédien se retrouvent pour un film à nouveau tiré d’un fait historique mais beaucoup plus contemporain : les attentats de 2015. Rencontre autour de la conception d’un film sur une tragédie française.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Lundi 5 septembre 2022 Appelés à retrouver leurs chères études, les écoliers se sentiront-ils moins seuls en sachant que les cinéphiles lyonnais doivent suivre un programme au moins aussi chargé en ce mois de septembre avec moult rencontres et événements dans les salles ?...
Mardi 23 août 2022 Après avoir endossé sur scène le rôle d’Hortense dans La Dégustation d’Ivan Calbérac, Isabelle Carré le reprend avec enthousiasme pour l’adaptation réalisée par l’auteur. L’occasion de converser avec une comédienne toujours impeccable, devenue...
Lundi 5 septembre 2022 Malavida ressort l'un des films phares de la Nouvelle Vague tchèque, dont l'inventivité et la pertinence demeurent totalement d'actualité.
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Lauréat début mai du Meilleur premier film de fiction et Meilleur acteur dans un second rôle aux 9e Prix Platino (attribués aux productions du monde ibérique), Karnawal incarne la relève du cinéma latino-américain. Avant de recevoir ses récompenses,...
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Jeudi 12 mai 2022 Tous deux ont porté le Nouvel Hollywood sur les fonts baptismaux, joué (sans avoir de scène en commun) dans le plus célèbre film de mafia/la plus fameuse (...)
Jeudi 12 mai 2022 Et vous, comment vivrez-vous ?, le nouveau long-métrage de Hayao Miyazaki n’étant annoncé que l’année prochaine (une décennie après le dernier), le Pathé Bellecour (...)
Vendredi 13 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 10 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 26 avril 2022 Comédienne chez Denys Arcand (L’Âge des ténèbres) et surtout Xavier Dolan (Les Amours imaginaires, Laurence Anyways), la Québécoise Monia Chokri avait réalisé en 2019 un premier long-métrage remarqué, La Femme de mon frère. Elle est de retour...
Mardi 26 avril 2022 Un très joli conte de printemps s’apprête à sortir sur les écrans : le bien nommé C’est magnifique !, troisième long-métrage du comédien et cinéaste Clovis (...)
Mardi 26 avril 2022 Retour à un calendrier habituel pour le festival Cinémas du Sud concocté par la galerie Regard Sud et accueilli par l’Institut Lumière du mercredi 27 au (...)
Mardi 26 avril 2022 Faut-il une raison pour aller au musée contempler les toiles des Impressionnistes ? Évidemment non. Il en va de même pour les chefs-d’œuvre du cinéma (...)
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...
Mardi 26 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.