Le concert de Freeze Corleone annulé par la Préfecture de Lyon

ANNULÉ - Freeze Corleone

Halle Tony Garnier

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Rap / Son concert qui devait avoir lieu le samedi 16 février à la Halle Tony-Garnier à Lyon a été interdit par la Préfecture du Rhône, qui a émis un arrêté ce mercredi. La même décision a été prise la veille par la Préfecture du Nord pour son concert prévu à Lille ce jeudi.

Les services de l’État ont expliqué cette décision par « Un contexte géopolitique particulièrement tendu », estimant que « Nombre de ses titres contiennent des propos complotistes, et ouvertement antisémites et empreints d’une admiration pour la personne d’Adolf Hitler et le IIIe Reich ».

à lire aussi : 10 évènements hip-hop 2024 à ne pas rater

Des annulations qui s'enchaînent depuis la sortie de son album LMF en 2020 et des clips jugés racistes et antisémites. Le rappeur avait rapidement été signalé par la LICRA qui avait appelé l'ensemble des partenaires de l'artiste à cesser de collaborer avec lui. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait, de son côté, déclaré étudier les recours juridiques pour poursuivre Freeze Corleone. La polémique n'a cessé d'enfler depuis.

Un style belliqueux qui fait des émules

Né aux Lilas, en Seine-Saint-Denis, le rappeur de 31 ans est longuement resté confidentiel et reste encore peu connu du grand public. Au cours des quatre années, il a — par ses textes et son esthétique volontairement crue et subversive —, su trouver son public. Alors que sa musique est toujours appelée au boycott, son nombre d'écoutes ne cesse d'augmenter. 22 heures après la sortie de son dernier projet ADC celui-ci comptabilisait déjà 6, 7 millions d'écoutes uniquement sur la plateforme Spotify. 

L’incertitude plane toujours sur les concerts de Freeze Corleone

Malgré ces interdictions, il est possible que les concerts aient lieu, une audience en référé-liberté est déjà prévue jeudi devant les tribunaux administratifs de Lille. 

En mars 2023, à Rennes, la municipalité a prononcé une interdiction similaire. Le Conseil d’État a finalement autorisé le rappeur à se produire au motif que le Maire socialiste a porté « une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’expression, à la liberté de réunion et à la liberté d’entreprendre ». Plus récemment, en novembre dernier, la Préfecture de Paris a tenté d’interdire deux concerts de Freeze Corleone au Zénith, mais la justice administrative a annulé cette décision. 

Par ailleurs, le rappeur fait l’objet d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Nice pour apologie du terrorisme. Dans un communiqué, son manager Shone a réagi : « Le 10 février, par des messages publiés sur les réseaux sociaux, messieurs Christian Estrosi et Eric Ciotti ont cru bon de devoir diffamer Freeze Corleone, en inventant eux-mêmes, des paroles qu’ils ont décidé d’ajouter à un couplet de l’artiste, pour pouvoir ensuite les dénoncer. » ajoutant qu'ils allaient, à leur tour, porter plainte contre le maire de Nice et le président des Républicains.

Contacté par le Petit Bulletin, Freeze Corleone n'a pas encore donné suite à nos sollicitations. 

Édit du 16 février 2024 :

Le tribunal administratif de Lyon a confirmé ce jour l'interdiction du concert de Freeze Corleone à la Halle Tony-Garnier. La même décision a été prise pour le concert prévu à Lille la veille. De son côté, l'équipe du rappeur a fait savoir sur les réseaux sociaux qu'un recours a été transmis au Conseil d'État et demeure toujours en attende de réponse. 

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Vendredi 19 août 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mardi 26 avril 2022 Weavers, association villeurbannaise qui a pour ADN l’inclusion des personnes exilées, utilise les leviers d’intégration économique et sociale afin de faciliter leur recrutement. Le but : créer des liens sociaux pour les inscrire dans...
Mardi 12 avril 2022 ADOS est une association qui prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des chances. Un lieu ressource à destination des jeunes collégiens, lycéens et de leur famille. Objectif : les accompagner au mieux dans leur scolarité.
Mardi 29 mars 2022 L’association parisienne Le Recho inaugurait, début mars à Lyon, la première étape de son Itinéraire Solidaire : un projet itinérant réunissant habitantes et habitants de plusieurs villes de France et personnes exilées, autour de la cuisine....
Mardi 1 mars 2022 Le préavis de grève aux Célestins, lancé il y a une semaine pour la journée du 1er mars, a été levé lundi 28 février. "La Mouette" de Cyril Teste et "La Ligne solaire" se joueront bien dès les mercredi 2 et jeudi 3 mars, aux dates prévues cette...
Mardi 1 mars 2022 Au Marché Gare, les travaux s'approchent de leur terme prévu en mai, avant le passage de la commission de sécurité, en juin pour une réouverture de la SMAC en septembre, avec l'inauguration suivie des premiers concerts, pour...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X