Complète Mandingue

Musique / En France, une dame est autorisée, et c’est heureux, à jouer à en toute liberté de la guitare ou de l’épinette des Vosges. La preuve en est que même Carla, la première d’entre-elles, se détend la plupart du temps en gratouillant langoureusement des boyaux de chats sur des disques résolument somnifères qui épatent jusqu'au Conseil des ministres. Au Mali, contrée lointaine, il n’en est pas de même avec la Kora, harpe-luth mandingue traditionnelle. La pratique en est réservée non seulement aux hommes, mais, qui plus est, aux griots. Ceux-ci n’étant pas une variété mâle de cerises à la liqueur mais les membres d’une caste dépositaire de la tradition orale et porteuse de la parole musicale. Un statut important qui, conformément au principe de la caste, ne se transmet que par le sang (mâle). Il faut comprendre cela pour appréhender l’importance de Madina Ndiaye au sein de la musique malienne et, plus largement, africaine et mondiale. Madina Ndiaye, femme d’origine peule, n’appartient pas à la caste de griots, mais a décidé un jour de vouer sa vie toute entière à la Kora, aidée en cela par le pape de la musique mandingue, Toumani Diabaté, qui lui fournit un instrument et l’initie à sa pratique. Et à force de détermination, et aussi de pas mal de talent (ça peut aider), y a gagné une solide réputation de pilier de la chanson mandingue auprès des maîtres du genre. Ce qui n’est que justice quand on sait qu’au commencement, la Kora était, selon la légende, l’instrument d’une femme-génie nichée au cœur de grottes de Gambie. Un chef de guerre l’en ayant dépossédé pour le confier à un griot. Madina Ndiaye, femme-génie elle aussi, ne fait donc que récupérer un instrument qui lui revenait de droit. Et qu’elle étrennera mieux que personne sur la scène du Kao, à l’occasion des 11 ans du Ninkasi. Stéphane Duchêne
Madina Ndiaye
Au Ninkasi Kao
Samedi 13 septembre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X