Scout toujours

Musique / Un certain nombre d’anecdotes sur son CV suffiraient à rendre Scout Niblett aimable : elle a collaboré avec Bonnie ‘Prince’ Billy et Steve Albini (l’homme qui a façonné le son brut et sans concession de certains Nirvana et euh… Dionysos) ; a choisi son prénom de scène (en fait elle ne s’appelle pas vraiment Scout) en hommage au personnage de ‘Ne tirez pas sur l’oiseau-moqueur’, roman sudiste bien connu d’Harper Lee, intime de Truman Capote ; se réclame des princes du grunge tout en nourrissant de nombreuses comparaisons avec ses consœurs à moustache PJ Harvey et Catpower (une fille, une guitare, pas trop le moral) ; et prétend que sa vie a grandement subi l’influence de la planète Neptune (comme Françoise Hardy et Ray Domenech, elle est férue d’astrologie, jusque dans ses albums). Et pourtant sa musique, dépouillée comme le Florent Pagny moyen l’est par le fisc, parle d’elle-même. Avec un principe de crudité instrumentale dont la jeune anglaise n’a jamais dévié d’un pouce : un peu de folk neurasthénique, une effusion de colère électrique, re-folk, re-colère, et une voix de chat écorché criblé de billes en plomb plus que d’oiseau moqueur rigolant sur la branche. Un procédé aride qui ne manque pas de prendre aux tripes à l’occasion, comme sur les duos effectués avec Bonnie ‘Prince’ Billy sur son dernier album en date (le prochain arrive ces jours-ci), notamment Kiss, bien plus sexy et déviant que le tube homonyme d’un certain showman à talonnettes dont le nom contient également le mot Prince. Car si cette princesse solitaire, comme la surnomment les gens de Grnd Zero, s’avance en haillons, sa musique, elle, n’est ni fade, Niblett. Stéphane DuchêneScout Niblett + Slashers + Family
Underground + Raymonde Howard
À Grnd Zero Vaise le mercredi 9 décembre.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !