L'indice Clues

Musique / Alors que le monde entier a les yeux tournés vers Vancouver, on serait bien inspiré cette semaine de jeter un œil et une oreille vers Montréal – ou du moins son «jumelage» pour un soir avec l’Épicerie Moderne. Et de se réjouir de la présence pour un soir de Clues, l’un des derniers avatars de l’inépuisable scène rock de Montréal, responsable, ces dernières années, du glissement du centre de gravité de l’avant-garde rock des rivages newyorkais aux rives du Saint-Laurent. Car Clues se situe au croisement de ses principaux animateurs. Via Constellation d’abord, ce temple du post-rock érigé autour des groupes Godspeed You Black Emperor et A Silver Mt. Zion (bientôt de retour à Lyon) ; via Brendan Reed, formé à l’école Arcade Fire, dont il fut le batteur avant de multiplier les aventures ; et via Alden Penner, ex-moitié des Unicorns, l’un des groupes canadiens les plus enthousiasmants de tous, inexplicablement passé à l’as de ce côté-ci de l’Atlantique. Les deux derniers forment donc Clues, signés chez les premiers, et leur musique sèment des indices («clues») semés par ces différents univers : ni tout à fait post-rock, ni tout à fait barock, ni tout à fait pop mal peignée, mais un peu tout ça à la fois et tout à fait autre chose, le premier album de Clues est l’une des belles surprises venues d’outre-Atlantique l’an dernier. Capables de tordre les mélodies les plus improbables en hymnes déroutants et précédés d’une solide réputation scénique, ces indices là sont à suivre. Tout comme DD/MM/YYYY, from Toronto, en ouverture. Stéphane DuchêneClues + DD/MM/YYYY
À l’Epicerie Moderne, mercredi 24 février.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !