We Low America

Il y a, dans la programmation de Woodstower, une petite pépite américaine sur laquelle on sera bien inspiré de se ruer. Un groupe assez discret venu de Rhode Island, l'un des micro-États dont on ne parle jamais sur la côte nord-est des États-Unis, et qui pourtant gagne à être connu (le groupe, pas l'État). Toute la sève de The Low Anthem réside dans le titre de leur dernier album, Oh My God, Charlie Darwin. Il y a dans ce titre à tiroir toute la réalité d'une musique créationniste mais dans le sens où elle résulte d'un travail de composition remarquable et sans doute aussi de quelque grâce mystique tombée du plafond. Dans la lignée d'un Sufjan Stevens (décidément mètre-étalon de tout ce que le folk transcendentaliste américain a à nous offrir) ou Great Lake Swimmers, The Low Anthem redessine au ralenti et en altitude, les grands chemins de l'Americana, symbolisé à l'extrême par une reprise de Tom Waits adaptée de Jack Kerouac ou le récit du Mayflower, symbole des pères pélerins. Mais s'il est fait référence à la théorie de l'évolution en même temps qu'à Dieu c'est aussi pour signifier à quel point tout cela (l'évolution de la musique américaine à travers les âges et le rôle que joua Dieu dans l'édification du pays) est intriqué. Home I'll never be, dit la reprise de Waits-Kerouac. Sûrement parce que la perpétuelle conquête de l'Amérique est une tentative de rentrer chez soi qui a en quelque sorte échoué. Et que la musique qui en a résulté est une tentative réussie de réparer cet échec. SD

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !