Les BerThom

Ils sont désormais neuf dans huit villes et le petit dernier se trouve au cœur de la Presqu'île, à Lyon, à deux pas des Terreaux et à quelques battements d'ailes de mouettes de son frère du 5e arrondissement (ouvert il y a deux ans). De qui s'agit-il ? Des bars BerThom. Le premier d'entre eux été créé à Nancy il y a un peu plus de dix ans sous l'impulsion de Herbert Grégoire et de Thomas Kolb. Par contraction de leurs prénoms, ils ont donné naissance aux BerThom, bars dédiés à la bière belge ; un must selon Arnaud, gérant du bar lyonnais qui a ouvert le 17 août dernier. Parmi la quarantaine de bières à l'affiche (en plus des classiques alcools forts et soft drink), la Maredsous version épicée ou fruitée et la douce Kriek Lindesmans aux griottes sont incontournables. Chaque premier lundi du mois, Arnaud propose une réduction d'un euro sur une nouvelle bière qui reste un mois à la carte. En décembre, la Bush ambrée (à 12° pour être sûr de ne pas avoir froid à Noël !) succèdera à la blonde Straffe Henrick qui a fait les beaux jours de novembre. Au niveau de la décoration, les Herbert et Thomas ont réussi à créer un endroit atypique : tout incite à nous faire croire que nous sommes dans la rue. Des pavés au sol, des volets extérieurs de maisons et des lampadaires accrochés aux murs ; une place de village récréée dans un bar. Le lieu n'en est pas moins chaleureux avec des espaces confinés en box. Les créateurs des BerThom avaient même fait place à une fausse boulangerie, un faux atelier de forgeron dans leurs enseignes de l'Est ! Côté programmation musicale, le BerThom du premier arrondissement devrait bientôt accueillir des concerts et des bœufs comme il en existe déjà dans les autres bars du même nom. Peut-être même que l'été prochain, ce bar disposera, comme celui du 5e, d'une terrasse. En attendant, il faut absolument goûter ces bières au nom appétissant comme cette Duchesse de Bourgogne, vineuse aux arômes de cerise et d'amandes, classée dans la catégorie des Vieilles brunes.Les BerThom
24 rue Pizay, Lyon 1er
Dim et lun de 17h à minuit, du mar au ven de 17h à 1h et sam de 16h à 1h.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !