Six femmes Ou… Le deuxième sexe en première ligne

Objet musical / Au Théâtre de la Renaissance, pendant le Festival Mozart, il se crée un drôle d’objet musical. Partant du principe que le compositeur est source d’inspiration permanente, Geneviève Brissac, Thierry Escaich et Jean Lacornerie ont conçu un opéra comique décalé mais pas trop, réjouissant mais pas mièvre. «Vous qui savez… ou ce qu’est l’amour» est une pièce écrite aujourd’hui avec incursion d’airs d’œuvres plus ou moins connues de Mozart. Scénario de Geneviève Brissac, orchestration du compositeur Thierry Escaich, mise en scène de Jean Lacornerie, la direction musicale étant assurée par Jean-Paul Fouchécourt. Les conditions artistiques sont réunies pour imaginer un beau spectacle. Tout se passe dans un jardin, six femmes sont rassemblées parce que Berg, chef d’orchestre séducteur, se meurt. Un kiosque à musique abrite une cantatrice qui a perdu sa voix. Autour d’elle, vont se croiser, se toiser, une épouse bafouée, deux maîtresses, mais aussi les deux filles de Berg. Et puis, Chérubin arrive… On connaît Geneviève Brissac, agrégée de Lettres, écrivain, éditrice, on connaît peut-être un peu moins sa plume de scénariste, mais on reconnaît toujours son univers où chaque personnage s’essaie à la vie, avec plus ou moins de réussite. Pour «Vous qui savez… ou ce qu’est l’amour», des airs de femmes ont été choisis dans l’œuvre de Mozart et s’égrènent au fil de l’intrigue. L’instrumentarium choisi par Thierry Escaich est insolite : un accordéon, un marimba, un violon, un alto, un violoncelle, un saxophone, une clarinette. Les solistes sont tous des jeunes chanteurs issus du nouveau studio de l’Opéra de Lyon. Pour sa dernière création au Théâtre de la Renaissance, laissons à Jean Lacornerie la dernière parole : «L’idée de ce spectacle est de mettre Mozart à nos fenêtres, l’embarquer dans nos vies, écrire une pièce d’aujourd’hui où de nouveaux personnages se mettraient à chanter ses airs dans des situations inédites». PC«Vous qui savez… ou ce qu’est l’amour»
Au Théâtre de la Renaissance (Oullins)
Du jeudi 24 mars au mercredi 6 avril

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !