Ganglions sympathiques

Asseyez-vous, fermez les yeux. Faites le vide. Oubliez la primaire PS, les crises d'hystérie de Jocelyne de la compta, tout. Puis ouvrez les yeux. En douceur. Ici, le soleil a les pleins pouvoirs. Vous ne voudriez pas choper une cataracte alors que vous venez d'arriver. Maintenant relevez-vous. Vous sentez ce sable fin sous vos extrémités ? Vous entendez ce sauvage ressac ? Pas de doute, vous êtes sur une plage paradisiaque. Comme celle figurant sur la carte postale que vos parents vous ont envoyé l'été dernier. Même qu'elle vous avait moyen enchanté vu qu'ils ont attendu de ne plus vous avoir à charge pour faire des tropiques leur lieu de villégiature préféré. Bref, vous êtes sur une plage paradisiaque. Mais quelque chose cloche. La végétation qui borde les lieux par exemple. Pourquoi bruisse-t-elle d'une respiration menaçante ? Et ces baigneurs qui viennent de vous dépasser à toute blinde ? À en croire leurs rires de hyènes torchées au protoxyde d'azote, ce n'était pas des vitamines qu'ils gobaient par poignée de douze. Et puis il y a ces quatre musiciens-là, qui chantonnent et grattouillent sous les palmiers. Ils sont bien mignons, avec leurs harmonies vocales typées Beach Boys et leurs barbes de naufragés. Ce qu'il y a, c'est qu'ils utilisent des crans d'arrêt en guise de médiator et des dynamos de fabrication allemande (Amon Düül, drôle de nom) rouillés pour alimenter leurs amplis. Et soudain tout devient limpide. Vous n'êtes ni à Bora Bora, ni sur une des îles Cook. Vous êtes à un concert des Ganglians, et la surf pop psychédélique de ces Californiens vous dépayse autant qu'elle vous remue. La marque d'un grand groupe.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X