Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Jamais dans le cliché
Par Dorotée Aznar
Publié Jeudi 2 octobre 2008 - 4784 lectures
Micha Lescot, comédien, interprète le chevalier dans La Seconde Surprise de l’amour mise en scène par Luc Bondy. Il revient sur les conditions de création de cette pièce à succès, programmée au Théâtre des Célestins.Propos recueillis par Dorotée Aznar
Petit Bulletin : Les spectateurs connaissent en général La Surprise de l’amour de Marivaux, mais La Seconde surprise de l’amour est plus rarement représentée. Quelles sont les principales différences entre ces deux pièces ?
Micha Lescot : L’une des particularités de La Seconde Surprise de l’amour est que l’on pense à plusieurs reprises pendant le spectacle que la pièce est terminée et pourtant l’action est sans cesse relancée. La différence avec la première Surprise de l’amour, c’est que cette fois, on est plus du côté des femmes, c’est la marquise le personnage central de la pièce avec Lisette, sa suivante. Même si les hommes sont bien présents et ont des rôles très importants.
Ce n’est pas la première fois que vous jouez dans un Marivaux. Pouvez-vous nous expliquer comment était le travail aux côtés de Luc Bondy, comment il aborde la direction d’acteurs ?
Dans les autres Marivaux, je n’avais pas du tout les mêmes rôles. Quand je jouais avec Planchon, je jouais des valets, c’est donc une partition totalement différente. Ceci dit, la particularité de Luc Bondy, c’est sa façon de s’appuyer vraiment sur ce que sont les acteurs dans la vie, ce qu’il perçoit d’eux. Luc Bondy travaille avec votre personnalité, votre sensibilité, votre humour, vos réactions par rapport à une situation... Il n’a aucune idée reçue sur la façon dont il faut jouer Marivaux ou un chevalier ou un noble... Il abolit ces frontières et il travaille vraiment avec les gens qu’il a choisis lors de la distribution. Souvent, on dit ce genre de choses à propos des metteurs en scène mais en l’occurrence avec Luc Bondy, c’est vrai ! On passe beaucoup de temps avec lui pendant les répétitions, mais aussi en dehors. Il nous passe des films, on dîne ensemble... Il y a le travail et tout ce qui est autour... Luc Bondy ne dirige jamais un acteur comme un autre, il fait un travail particulier avec chacun et c’est très stimulant, on ne s’ennuie jamais.
Vous connaissiez déjà Luc Bondy par ailleurs ?
Non, nous nous sommes rencontrés pour la pièce. J’avais déjà vu ses mises en scène mais je ne le connaissais pas. On lui a parlé de moi, il est venu me voir au théâtre et il m’a proposé le rôle...
Certains éléments de la pièce vont ont posé problème ?
C’est un détail mais au début, j’avais un peu de mal avec les répliques du chevalier. Les phrases sont très longues et il faut aller au bout de la pensée. Je n’avais jamais abordé ce genre de rôles et c’était une énergie complètement différente de tout ce que je connaissais.
Luc Bondy n’aborde pas Marivaux comme un classique...
Pas du tout, il aborde les choses avec des accroches qui peuvent nous toucher personnellement. Luc Bondy n’est jamais dans le cliché. Avec lui, c’est aujourd’hui, maintenant et c’est même universel. La question n’était pas de savoir comment cette histoire pouvait être “actuelle” mais plutôt ce qui la rendait intemporelle.
Beaucoup de critiques ont en effet qualifié cette pièce d’”intemporelle”. Qu’est-ce qui, selon vous, fait que cette mise en scène dépasse la simple adaptation ?
Luc Bondy atteint les spectateurs au plus profond d’eux-mêmes en parvenant à toucher à l’essence de ce qui unit un homme et une femme. Luc fait en sorte que les spectateurs soient émus aujourd’hui par une histoire écrite il y a plusieurs siècles.
Pouvez-vous nous décrire le dispositif scénique ?
Nous sommes très à nus sur le plateau, les acteurs sont très exposés, il n’y a aucun meuble derrière lequel on peut se “cacher”. Au début, cela peut être un peu effrayant d’être en pleine lumière, mais en même temps c’est génial parce qu’il faut y aller !
Comment gère-t-on un tel succès et une tournée d’aussi grande envergure ? N’y a-t-il pas une certaine lassitude ?
On a déjà joué la pièce 120 fois. On avait beaucoup de demandes et nous avions encore envie de jouer, donc nous repartons en tournée pour 80 dates. Il n’y a que Clothilde Hesme qui ne reprend pas cette année ; elle est remplacée par Marie Vialle, avec qui j’avais déjà joué plusieurs fois. Cela change beaucoup de choses et rend l’aventure excitante pour tout le monde. On n’est pas là pour refaire ce que l’on faisait avec Clothilde, on est là pour inventer. Ça nous déstabilise, mais en bien !
LA SECONDE SURPRISE DE L’AMOUR
Mise en scène Luc Bondy
Au Théâtre Les Célestins
Du 8 au 26 octobre
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...
Mercredi 14 février 2024 "Heureux soient les fêlés" assure François Mallet, humoriste « bipolaire, gay et patineur artistique ». Un cocktail détonnant pour un spectacle surprenant, inattendu et, surtout, hilarant. À découvrir à l'Espace Gerson de Lyon.
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Mardi 28 mars 2023 Nouvelle expérience chorégraphique singulière avec l’enfant rebelle de la danse, Boris Charmatz, qui nous entraîne dans les plis de sa somnolence et de son inconscient.
Mardi 28 mars 2023 Très en vue depuis quelques années, accueillis déjà aux Subs, Alexander Vantournhout (né en 1989 en Belgique) a été formé à la fois en école de cirque et à l’école de (...)
Mercredi 18 janvier 2023 Parce que le comedy club ne semble pas se définir pas par ce qu’il est, mais plutôt par ce que l’on y fait, à Lyon, un bar tranquille du 6e peut se (...)
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 BIPOD est un festival de danse contemporaine créé en 2004 au Liban par la compagnie Maqamat. De grands chorégraphes comme William (...)
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 26 avril 2022 Travailler sur les petits gestes de rien qui revêtent une importance capitale : le jeune metteur en scène Pierre Bidard le fait dans le milieu psychiatrique et un sanatorium. Mais pas n’importe lesquels et avec...
Mardi 12 avril 2022 Attention, nouveau virus et cluster aux Subs ! Son nom est répertorié depuis, au moins, le Moyen Âge : l’épidémie dansante ou "chorémanie". Phénomène repéré (...)
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 En trois rendez-vous, le duo Clédat et Petitpierre anime leurs performances étranges avec des personnages ensevelis sous des costumes volumineux.
Mardi 29 mars 2022 En programmant successivement deux pièces récentes du chorégraphe, Les Subs nous offrent une belle occasion de découvrir l’univers de Pierre Pontvianne et de (...)
Mercredi 20 avril 2022 Dans la quinzaine à venir, les Célestins accueillent trois des metteurs en scène les plus en vue d’Europe, appartenant (...)
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Pourquoi donc la cheminée émet-elle de la fumée et des odeurs puantes ? Qui sont ces "rayés" et ces "bottés" de l’autre côté de la clôture ? (...)
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 8 mars 2022 Les Nuits de Fourvière (du 2 juin au 30 juillet) voient les choses en grand côté arts vivant, notamment avec le cirque qui revient à Lacroix-Laval. Le théâtre fera l’ouverture du festival avec le "Tartuffe" made in Comédie-Française. Décryptage et...
Mardi 1 mars 2022 D’annulation (sa création au In d’Avignon 2020) en reports, la troisième création du Raoul Collectif belge arrive enfin à Lyon. S’il nous a échappé jusque-là, (...)
Mardi 1 mars 2022 Quand Fanny Ruwet ne délivre pas sa chronique sur France Inter, elle crée des podcasts ou écrit des courts-métrages. Actuellement, l’humoriste belge — reine du malaise — joue en tournée son spectacle Bon Anniversaire Jean : un recueil...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....
Mardi 1 mars 2022 [mise à jour jeudi 3 mars : Changement de programme ! En raison d’une blessure de l’un des interprètes, le duo Sweat Baby Sweat de Jan (...)
Mardi 1 mars 2022 Étre au monde, être dans l’espace, être dans son corps et en lien avec celui de l’autre… Ainsi pourraient être résumées de façon très concise les trois situations (...)
Mardi 15 février 2022 Le festival de toutes les découvertes chorégraphiques, Sens Dessus Dessous, est consacré cette année au joli thème de l’amour.
Mardi 15 février 2022 Alors que sa toute récente création, Médée, était aux Célestins cet automne, la troisième mise en scène de Tommy Milliot, datée de 2019, sera au Théâtre de la Croix-Rousse début mars. Le trentenaire y présente La Brèche de Naomi Wallace et...
Mardi 1 février 2022 Il déboule en courant, parle à toute allure. Il y a urgence. L’excellent Thomas Rortais dit les heures qu’il reste à vivre pour ce type qui est entré dans une (...)
Mardi 1 février 2022 En ces temps où il reste compliqué de voyager, la Maison de la Danse nous transporte jusqu’au Brésil en invitant du (...)