Sur le fil

Théâtre / Est-il triste ? Doit-il faire rire ? Est-il le reflet plus ou moins déformé de son créateur ? Anne Gaillard tente de répondre à ces questions en explorant la mythique figure du clown. Sans nez rouge. Nadja Pobel

Depuis quelques décennies, Anne Gaillard est comédienne. Elle a fait le Conservatoire de Lyon puis a co-fondé le Théâtre de la Graine en 1978 qui allait devenir l'actuel Mi-graine, dans le 5e arrondissement. La comédie l'a entraînée à Paris mais à trop courir les cachets, elle a fini par ne plus trouver de sens à cette agitation : je n'arrivais plus à questionner ce métier, explique-t-elle. Et comme dans une image d'Épinal, elle a tout plaqué pour l'appel de la campagne, pour ouvrir un gîte à Malaucène au pied du Ventoux, élever des chèvres et ne plus aller au théâtre. Une absence de dix ans pour mieux revenir. Le hasard la conduit à travailler en ateliers d'art vivant avec des adolescents. La voilà relancée sur les planches en ne sachant d'ailleurs pas très bien comment elle a pu se passer de cette adrénaline pendant si longtemps. Elle monte la compagnie acte 9 en 1997.

La matière de l'acteur

Au Théâtre de l'Iris, Giselle a pris corps dans le festival Brut de fabrique au printemps dernier. Anne Gaillard concède pourtant qu'elle n'était pas attirée par le personnage outrancier du clown. Trop caricatural. Trop de souvenirs mitigés de séances au cirque. Mais elle avait cette volonté de créer un personnage sensible et accessible à la fois. Giselle entre sur scène pour réciter des poèmes sur la mort via Baudelaire, mais elle divague, se perd à raconter l'absurde, sa vie rêvée qui finalement n'est pas celle d'un ange et un peu moins peinte de rose qu'elle ne se l'était imaginée. Elle est en colère, se plait à dialoguer avec le public ou à s'entretenir par talkie-walkie avec Victor Hugo… Pas de mépris ici, plutôt une allégorie de la vie et une façon pour Anne la comédienne d'exprimer une partie d'elle-même. Le travail sur le clown est aussi une approche essentielle de son métier retrouvé. «Il y a une grande exigence de la présence, quelque chose de vibratoire, d'organique ; on est sur scène par tous les pores de sa chair. Et le vertige d'être sur scène n'en est que plus grand, le bonheur aussi». À trop s'approcher du personnage qu'elle a imaginé et qu'elle interprète, la déviance serait de se confondre avec lui. Alors, elle veille à faire parler Giselle comme si elle la créait sur une toile, à bonne distance. Comme par hasard, Giselle échappe à son quotidien en entrant dans un théâtre où il y a les mots, la poésie, le théâtre comme seul lieu d'existence possible. Chassez le naturel, il revient au galop.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X