Corps de rockeurs

Danse / La Maison de la Danse présente, dans le sympathique petit studio Jorge Donn, Rock identity de la surprenante Kataline Patkaï. Une chorégraphe étonnante par son parcours (d’origine hongroise, née en 1972, elle a d’abord été gymnaste et a suivi une formation en arts décoratifs) et par l’originalité de son projet : Rock identity s’inspire de la gestuelle, de la musique et de la personnalité de trois icônes masculines du rock, Jim Morrison, Kurt Cobain et Bertrand Cantat. «Transe, crispation, sex attitude... Le corps des «bêtes de scène» exp(l)ose la révolte, la sensualité, la souffrance. Une femme ré-interprète le répertoire (chorégraphique) de trois mâles figures du rock. Pour approcher la singularité où s'initie l'invention du mouvement, pour dévoiler le corps intérieur d'une icône portée, enchaînée, éclatée par sa musique et son public» note la chorégraphe. Devant un mur d’enceintes, Kataline Patkaï entame son spectacle dans la peau de Jim Morrison. Elle reste proche des postures du leader des Doors, virevoltant en cercles larges ou se tortillant autour d’un micro, tout en y ajoutant un bon zeste d’érotisme féminin en dénudant sa poitrine, ou en prenant des poses plus que suggestives. Pour la seconde séquence, la chorégraphe est accompagnée d’une autre interprète et la danse plus lente, toujours assez minimaliste, se sépare davantage de la musique de Nirvana et des codes rock. La pièce se termine, sur talons hauts, avec l’incantatoire reprise d’I Want You des Beatles par Noir Désir… Sans grande prétention artistique, le tout s’avère une stimulante et singulière ré-appropriation féminine de l’imaginaire, des pulsions et de l’érotisme rock. Jean-Emmanuel DenaveKataline Patkaï, "Rock identity"
À la Maison de la Danse du 26 au 28 février.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X