Reprise électrique

Reprise électrique

Danse / Maguy Marin reprend au Toboggan sa pièce choc et géniale, Umwelt. Soit une heure en apnée parmi des éclats de vie quotidienne, fragments sinistres ou lumineux en mouvement permanent.Jean-Emmanuel Denave

Une brève apparition puis une sortie en coulisses, un court instant passé entre deux miroirs, la buée d'un reflet vite effacée... Autant de définitions possibles de l'existence humaine. Une vie absurde, nauséeuse et qui soulève le cœur dans sa version Schopenhauer, Cioran ou Céline. Une vie pleine de possibilités, infiniment ouverte, débordant d'instants éternels en eux-mêmes, dans sa version Henry Miller, Lawrence ou Gilles Deleuze. Entre ces deux «facettes», la chorégraphe Maguy Marin ne tranche pas, mais les rassemble et les emporte dans un même souffle vacillant... La violence et l'amour, la cruauté et la tendresse, l'abjection et la beauté, la tristesse et la joie. Créée le 30 novembre 2004 au Toboggan, Umwelt est une pièce sous très haute tension, épuisant les possibles, allant jusqu'au bout du rouleau comme on dit. «Pour cette création, je suis, comme souvent, partie de Beckett et de l'idée d'épuisement, de dépouillement, d'épure. Umwelt signifie «milieu environnant» en allemand, et je me suis aussi appuyée sur la lecture de l'éthologue allemand Jakob von Uexküll, Mondes animaux et monde humain. J'ai travaillé en étroite collaboration avec mes interprètes, en essayant de sortir des codes de la danse, de les libérer de leurs capacités et compétences habituelles. Dans cette pièce, il est question tout simplement de savoir comment un corps affecte ou est affecté par d'autres corps. Et de décliner les variations possibles à partir du corps et de ses capacités, communes à tous» déclarait Maguy Marin en 2004. Face au miroir
Au fond du plateau, une cinquantaine de grands miroirs souples rectangulaires sont disposés en quinconce, oscillant au gré d'une soufflerie au bruit sourd et obsédant. Au sein de ce labyrinthe ressemblant à un palais de glaces de fête foraine, neuf hommes et femmes (danseurs ou non danseurs) vont faire de très brèves apparitions, exécutant un geste ou une action, avant de disparaître aussitôt. L'ensemble de la pièce est «couvert» de lourdes nappes de guitare électrique composées par Denis Mariotte... Seuls, à deux, à trois ou à plus encore, les interprètes surgissent des interstices du dédale miroitant pour : manger une pomme, se pincer le nez, se recoiffer, allumer une clope, enfiler un bleu de travail ou une blouse blanche, porter une plante ou un bébé à bout de bras... Ils se battent aussi, s'enlacent voluptueusement, se poursuivent, courent sans but, s'immobilisent face au public, le regard un peu absent et lointain... Dans Umvelt il n'y a pas vraiment de mouvement dansé au sens commun du terme, mais la pièce est une fascinante machine chorégraphique faite de rythmes, de jeux de lumières et d'images reflétées, de refrains de couleurs et de ritournelles gestuelles. Au milieu du flux de la vie, dans la tourmente agitée de la mécanique quotidienne, Maguy Marin donne à voir et à éprouver des fragments de corps, des entre-deux, des milieux incertains, des éclats de sentiments, mais aussi tout simplement le pouvoir, la séduction, le travail, l'intimité, la trivialité. Umvelt est un grand miroir mouvant, où rien n'est définitivement figé ni perdu, où rien n'est jamais gagné non plus. Face au public
Ceux d'entre vous qui s'attendent à voir de la danse ou à être caressés dans le sens du poil (appelons-ça «se divertir») seront passablement déçus en assistant à Umwelt. En 2004, les réactions d'une partie du public furent particulièrement rudes, un spectateur allant jusqu'à monter sur scène pour brutaliser un interprète. Quelques temps plus tard, au Festival Montpellier Danse, un autre spectateur monte sur scène pour singer la pièce... Maguy Marin en sera profondément choquée, bouleversée même, et créera par la suite Ha ! Ha !, pièce caustique sur un monde contemporain vide, friand seulement d'humour, d'évasion comique et de blagues. Aujourd'hui encore, lorsqu'elle prend la parole en conférence de presse (pendant la Biennale de la danse 2008), la chorégraphe ne peut s'empêcher de fulminer contre «ces gens cultivés qui se comportent comme des consommateurs dans des marchés». On saluera donc ici le courage des programmateurs du Toboggan et de la compagnie reprenant, sur les lieux mêmes de la controverse, cette pièce. Celle-ci, en ce qui nous concerne, n'a toujours pas fini de nous fasciner !Umwelt
Au Toboggan de Décines, les 20 et 21 mars.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X