Faiseurs de théâtre

Théâtre / Yves Charreton s’attaque à deux géants du théâtre avec une planche de bois, trois bouts de ficelle et une équipe de choc. Décryptage. Dorotée Aznar

Claus Peymann quitte Bochum et va à Vienne comme directeur du Burgtheater, Claus Peymann s’achète un pantalon et va déjeuner avec moi, Claus Peymann et Hermann Beil sur la Sulzwiese… En dépit des apparences, Claus Peymann n’est pas une variation masculine et dotée d’un nom de famille des Martine de notre enfance. Claus Peymann est un directeur de théâtre et un metteur en scène allemand bien connu des spécialistes (et totalement inconnu du grand public) qui a notamment passé treize ans à la tête du Burgtheater de Vienne avant de rejoindre le Berliner Ensemble, fondé à Berlin en 1949 par Bertolt Brecht. Pendant vingt ans, Claus Peymann fut également l’ami de Thomas Bernhard qui fit de lui le personnage principal de ces trois pièces courtes, ces trois «dramuscules» qu’Yves Charreton met actuellement en scène au Théâtre Les Ateliers. De quoi y est-il question ? Bernhard parle de théâtre bien sûr, de la rapidité avec laquelle les dramaturges moisissent, comment ils résistent peu au transport, de sa haine de l’Autriche et des Autrichiens mais aussi des joies de porter un pantalon bien coupé et des dangers que l’on encourt dans une cabine d’essayage… Il y est surtout question de création artistique avec un parti pris étonnant : transformer des êtres bien réels en personnages de fiction.Préliminaires
La version que propose Yves Charreton est aussi radicale qu’ont pu l’être ces deux géants du théâtre : il assure le service minimum en ce qui concerne les décors et les costumes (voir par exemple les dramaturges en carton disséminés sur la scène). Il n’en est pas de même avec les trois acteurs qui livrent ici une performance permettant de jouir du caractère brouillon de l’œuvre tout en profitant aussi de sa radicalité et de sa drôlerie. Ironie du calendrier, alors que le nom de Peymann n’apparaît jamais dans les théâtres lyonnais, le metteur en scène viendra présenter Mère Courage et ses enfants les 26 et 27 juin lors de Nuits de Fourvière. Il est probable de vous ne le verrez plus du même œil après un passage par les Ateliers. À noter toutefois, si ce Claus Peymann - Thomas Bernhard ne s’adresse pas uniquement aux initiés, il est tout de même conseillé de se documenter un peu avant le spectacle, sur la vie et les œuvres des protagonistes !Claus Peymann
Thomas Bernhard
Au Théâtre Les Ateliers, jusqu’au 5 juin
+ Projection et conférence Thomas Bernhard, à la Bibliothèque de La Part-Dieu, le 27 mai.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X