Dompteur d'orchestre

Classique / Lorin Maazel dirige à l’Auditorium de Lyon. Pour comprendre l’importance de l’événement il nous faut le transposer : c’est un peu comme si Ignace de Loyola revenait chez les théologiens, comme si Lacan à nouveau s’invitait chez les analyses, à un détail près : Maazel est un mythe bien vivant. Des chefs de ce calibre, ces grands fauves qui dirigent les orchestres les plus prestigieux du monde se comptent sur les doigts d’une main. Parmi eux, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim, Claudio Abbado, Eliahu Inbal et… Lorin Maazel. Comment parler de lui sans aucun superlatif ? Comment faire pour décrire avec exactitude une carrière internationale d’une telle densité ? Enfin comment ne pas être ébloui par un engagement musical de plus de cinquante années ponctuées par des interprétations inoubliables ? Pas une salle de concert au monde n’a échappé à sa direction. Le son qu’il extirpe d’un orchestre est reconnaissable entre mille : rondeur des cordes, brillance feutrée des cuivres, phrasés sans emphase des bois, le tout dans une homogénéité redoutable. Un son comme les oreilles n’ont plus d’habitude, une sorte de pâte sonore venue d’ailleurs. Quant à sa gestique, toute en économie de moyens, elle oblige les instrumentistes à une présence sans faille. À L’Auditorium, Lorin Maazel ne vient pas seul, il emporte avec lui ce qu’il a de plus précieux : l’Orchestre philharmonique de Vienne, son outil de travail, son bijou qu’il a dirigé régulièrement de 1982 à 1987. Il vient aussi avec la "3e symphonie" de Bruckner et le fameux "Sacre du printemps" de Stravinsky.Orchestre philharmonique de Vienne, direction : Lorin Maazel
À l'Auditorium de Lyon, mercredi 17 février.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X