Caro et les hystéros

Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville à Paris présente «Casimir et Caroline» d’Odön von Horvath au Théâtre des Célestins. La rupture de deux jeunes gens sur fond de crise économique pendant une fête de la bière starring Élodie Bouchez. Dorotée Aznar

Elle est secrétaire et il est chauffeur, ils sont jeunes, ils s’aiment et devraient avoir la vie devant eux. Un soir de Fête de la bière, elle admire un Zeppelin dans le ciel en espérant un jour faire partie du voyage. Lui vient de perdre son emploi et préfère penser à ceux qui crèvent de faim en bas qu’à ceux qui s’amusent dans les airs. Sur fond de crise économique et de montée du nazisme dans l’Allemagne des années 30, le couple va se déliter. Elle veut jouir de la fête, de la vie et user de ses charmes pour sortir de sa condition. Il n’a plus un sou en poche et sait que l’amour ne résiste pas à la misère. Dès les premières minutes, la fin est prévisible, il n’y a plus qu’à attendre un dénouement qui tarde à venir.Tout montrer
Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville reconstitue une fête foraine sur le plateau. Jeux de force, grand huit, toboggans, cirque, taverne bruyante… Les moyens techniques déployés sont impressionnants. Si le metteur en scène s’applique à faire poindre l’angoisse dans cette ambiance de kermesse (les visages crispés dans le grand huit, les chansons entonnées bras tendu, la sensation d’enfermement provoquée par les échafaudages en métal), c’est tout de même l’impression d’un vaste cirque qui prévaut. Ça hurle, ça chante, ça se bat, ça s’agite en tout sens et l’on oublie bientôt nos pauvres personnages principaux dont le sort, il faut bien l’avouer, ne passionne guère. La faute peut-être à une Élodie Bouchez dont le jeu monocorde fait de Caroline une niaise agaçante pour laquelle il n’est pas vraiment aisé d’éprouver de l’empathie. La faute peut-être aussi à ce texte qui, à force de ne pas vouloir parler de politique finit par ne parler de rien. La faute enfin à un metteur en scène qui choisit de tout expliquer et de tout montrer, préférant les démonstrations exubérantes à la subtilité (on pense notamment à l’épisode catastrophique des «monstres»). Il ne reste alors que des images réellement magnifiques et des mises en lumière splendides. Ce qui ne suffit en aucun cas à faire du théâtre. CASIMIR ET CAROLINE
Au Théâtre Les Célestins, jusqu’au samedi 27 mars.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X