Classé X

Quand un journaliste leur a demandé pourquoi leur premier album se nommait Not Nothing, les Xray Eyeballs ont répondu : «c'est comme dans Seinfeld, ça ne veut rien dire» – ils étaient en revanche très intéressés par le fait qu'on ait remarqué que le clip de leur single Crystal laissait apparaître deux ou trois tétons, alors même qu'on y voit un type s'auto-égorger.

Vous voyez le genre : ces gens-là se moquent éperdument de tout ce qui n'est pas «jouer dans un groupe». Mais comme ils font ça très bien, il faudrait avoir du temps à perdre pour aller se plaindre. Surtout que, depuis, le groupe de Brooklyn mené par JO San Felipe a sorti un autre disque, l'excellentissime Splendor Squalor. Là non plus on ne sait pas ce que ça veut dire mais on a dans l'idée qu'ils ne nous le diraient pas non plus.

Pour une formation de garageux, tel qu'on l'entend aujourd'hui, The Xray Eyeballs y fait montre d'un vrai souci de la mélodie allégée, en l'occurrence par la présence d'un clavier qui fait visiter l'histoire musicale de New-York bien au-delà de ses sous-sols (le charmant Blue ou le new-waveux Cold Bones).

Bien entendu, en (bas) fond, les guitares sourdent frénétiquement, sous l'emprise d'une drogue appelée Velvet Underground (Syrup, mixture bien épaisse, est ainsi coupé au riff de Waiting For The Man) et d'autres substances tantôt psychédéliques tantôt amphétaminée au punk ou à la cold wave de l'espace. Pour un groupe qui n'a pas l'air d'y toucher (sauf aux tétons donc), ce n'est «pas rien».

Stéphane Duchêne 

Xray Eyeballs + Animal Trophies
Au Kraspek Myzik, mercredi 5 décembre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !