Un bon coup de balai

Balai-brosse

Théâtre des Clochards Célestes

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

"Balai-brosse", c’est un spectacle fort dépeignant le destin de quatre femmes de ménage qui refusent le sort que la société leur offre. Pour évoquer cette aventure théâtrale passionnante, nous avons rencontré Delphine Dubois Fabing, son auteur et metteur en scène. Propos recueillis par Aurélien Martinez

Comment est né ce Balai-brosse ?

Delphine Dubois Fabing : Je suis impliquée depuis longtemps dans les quartiers sensibles, dits prioritaires, de la région parisienne et de Grenoble : je constate vraiment que la question des conditions de travail a un impact fort sur la vie et la santé des gens, y compris sur les questions de santé mentale. C’est quelque chose qui, à titre personnel, me touche beaucoup. Parallèlement, j’ai travaillé l’année dernière avec le Vox International Théâtre sur la question de l’autogestion et des conditions de travail en 1945. J’avais envie de poursuivre sur cette thématique, mais à l’époque actuelle. Du coup, j’ai rencontré une femme de ménage, dont le témoignage m’a beaucoup touché, qui a été le point de départ de l’écriture de Balai-brosse.

 

Une pièce également basée sur d’autres témoignages...

J’ai rencontré six ou sept femmes de ménage, dont certaines impliquées politiquement. Ensuite, j’ai mené un travail autour de reportages, de documents sociologiques...

 

... pour aboutir à une pièce, et donc à un travail artistique.
Pour certains, Balai-brosse est du théâtre politique, parce que la question des conditions de travail est une question politique. Mais ce n’est pas du théâtre à thèse ; je n’ai pas envie de dire : il faut faire ci ou il faut faire ça. Je fais bien un spectacle, une action artistique, avec une histoire, de la poésie... Je souhaite que le spectateur en ressorte avec une série de questions qui lui permettent de prolonger sa réflexion.

 

Vous avez centré votre histoire sur quatre femmes, interprétées par la même comédienne...
Il y a quatre histoires sur le plateau, et chacune d’elle évoque une des modalités de lutte possible pour améliorer les conditions de travail – il y en a évidemment beaucoup d’autres. Il y a donc une personne qui se met en grève, une qui fait de la désobéissance non politique (c’est-à-dire par simple bon sens), une qui a une action très individuelle et presque violente, et enfin une qui est militante au Front national.

 

Sur scène, on retrouve aussi une deuxième comédienne – vous ! – avec un rôle particulier...
L’écriture de ma pièce semblait avoir deux lacunes principales. D’abord, une femme de ménage est une personne dont on attend qu’elle se taise. La littérature sur le sujet est incroyable. J’ai par exemple acheté un roman qui s’appelle Une femme de ménage pour travailler en amont de l’écriture : il montre une femme qui se tait et sur laquelle il y a de nombreux fantasmes d’ordre sexuel. En gros, les femmes de ménage entendent tout mais ne doivent rien dire. Celles que j’ai rencontrées m’ont expliqué qu’il n’y avait rien à dire sur ce qu’elles faisaient, sous-entendu : ce n’est pas intéressant, ma parole n’a aucune valeur. Et ça répété plusieurs fois par une même personne. Ensuite, il y a des femmes de ménage que l’on a vues dans des endroits, qui étaient très visibles avec leur énorme charriot, que l’on a recherchées ensuite... Et on nous a dit que non, il n’y avait pas de femme de ménage ici. Elles n’avaient pas été vues ! Elles sont absolument invisibles ! Ce sont donc des choses dont l’écriture de Balai-brosse ne rendait pas compte, puisque j’ai mis en avant quatre femmes qui se battent, qui prennent la parole. On avait alors besoin d’un personnage qui porte cette réalité. Il y a ainsi quatre personnages écrits, plus un cinquième, qui ne parle pas, qui traverse le plateau en nettoyant. Dans l’écriture, elle s’appelle Silence.

 

Balai-brosse
Au Théâtre des Clochards Célestes, jusqu'au samedi 19 octobre

 

Regardez-nous

Le plateau est découpé en quatre espaces distincts, dans lesquels évolue chacune des quatre femmes de ménage de la pièce. Il y a par exemple Nadja, qui se bat avec force contre les conditions de travail ingrates que lui imposent les directeurs de l’hypermarché qui l’emploient. Il y a aussi Rosette, qui nettoie des hôtels miteux depuis ses seize ans. Il y a encore Jesse, et Jasmine. Quatre destins de femmes qui s’indignent, chacune à sa manière. Et quatre personnages interprétés par la même comédienne (Camille Pasquier), qui passe de l’une à l’autre avec aisance et fluidité. Nous avons découvert ce Balai-brosse une semaine avant sa création à Eybens, près de Grenoble, au printemps : il restait encore des choses à caler (certaines histoires semblaient moins bien dessinées que d’autres), mais l’âme du spectacle était bien là. Un spectacle sobre et juste, qui évite l’écueil de la lourdeur, du psychologisme facile et du misérabilisme compassionnel, pour aller au plus près de ces femmes invisibles aux yeux de tous.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....
Mardi 18 janvier 2022 C’est un art que le metteur en scène Renaud Rocher maîtrise à merveille. Celui de faire théâtre d’un recueil de témoignages. En 2020, il invitait à suivre les méandres du parcours d’un demandeur d’asile. Voici qu’avec Comme une image, il se...
Mardi 4 janvier 2022 L’année 2022 sera l’occasion de réviser ses classiques de la danse contemporaine : Maguy Marin, Jiří Kylián, Ohad Naharin, Pina Bausch… Et entre deux révisions, de découvrir aussi nombre de jeunes talents internationaux.
Mardi 4 janvier 2022 Dans Le Jeu des ombres, pensée pour la cour d’honneur du Festival d’Avignon 2020 annulé, Jean Bellorini, avec Valère Novarina et Monteverdi, embrasse en musique et en mots, le monde des morts, plus vivant qu’on ne le croit.
Mardi 4 janvier 2022 Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane Mnouchkine.
Jeudi 16 décembre 2021 Créée en 1981, représentée plus de 800 fois à travers le monde, la pièce May B de la chorégraphe Maguy Marin est un monument de la danse contemporaine, et même (...)
Mercredi 15 décembre 2021 Dans son petit cabaret, Johanny Bert, auteur, chanteur, marionnettiste, metteur en scène fait souffler un vent de liberté incroyable grâce à sa figurine queer en mousse. Intelligent, tendre, drôle, follement enthousiasmant, Hen est aux Célestins et...
Jeudi 30 décembre 2021 Immuable tradition pour certains, baptême du feu pour d’autres, le réveillon est une belle occasion d’assaillir les café-théâtres. Tour d’horizon de la programmation du 31 décembre pour mettre en boîte 2021 et saluer 2022.
Mercredi 17 novembre 2021 Christiane Jatahy, brésilienne, surestimée star du théâtre en France, vient au TNP avec sa dernière création en date, très aboutie. Dans Entre chien et loup, variation sur le film Dogville, elle parvient à mêler avec virtuosité ce que jusqu'ici elle...
Mercredi 17 novembre 2021 Originaire du Brésil, formée à la danse dans son pays puis à Bruxelles, Vania Vaneau a été interprète pour certains des plus aventureux des chorégraphes (...)
Mercredi 17 novembre 2021 Le roi de la punchline et chroniqueur sur France Inter Waly Dia sera à l'affiche de la Bourse du Travail le vendredi 26 novembre avec son dernier spectacle, Ensemble ou Rien : 1h20 de one-man-show bien rodé, dynamique et incisif.
Jeudi 4 novembre 2021 La gamine de la Croix-Rousse prolo a bien grandi. À 70 ans sonnés, la pause du confinement aidant, la comédienne Myriam Boyer fait dans une biographie tout juste parue un retour arrière sur ses vies de cinéma et de théâtre. Où l’on croise...
Mercredi 6 octobre 2021 Bouleversant, intimidant par tant de sensibilité, Love est un immense spectacle de théâtre dans lequel Alexander Zeldin nous convie dans un foyer d’urgence de l’aide sociale britannique.
Mercredi 8 septembre 2021 100 ans en plein Covid, 101 ans cette année. Enfin le TNP peut convoquer son histoire lors d’un mois de septembre dense et réjouissant. De Paris à Villeurbanne, de Firmin Gémier à Jean Bellorini,  l’aventure du théâtre national populaire...
Jeudi 9 septembre 2021 Ces Invites retrouvées (du mercredi 15 au samedi 18 septembre à Villeurbanne) sont d’une densité folle. Et d’une qualité remarquable. Gratuit, as usual pour ce festival des arts de la rue.
Jeudi 9 septembre 2021 Entre la Maison de la Danse et l'Opéra de Lyon, trois rendez-vous aguicheurs sont proposés cet automne en compagnie du maître néoclassique qu'est William Forsythe. 

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !