Dominique Pinon et le plaisir du jeu

L'Homme hors de lui

Théâtre François Ponsard

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / À la manière de Maguy Marin dans sa nouvelle création Ligne de crête, l'auteur et metteur en scène Valére Novarina joue de la profusion. Ses mots, ceux de L'Homme hors de lui joués par Dominique Pinon, nous sont racontés par l'acteur. Entretien.

Comment définiriez-vous cette langue si particulière de Valère Novarina, parfois mythologique, contemporaine, populaire, ancienne ?
Dominique Pinon : C'est difficile à dire. Elle me paraît à la fois contemporaine et intemporelle. Elle est aussi biblique parfois – Valère est un spécialiste de la Bible. Ce n'est pas une langue savante du tout, c'est presque une langue pauvre. C'est une profusion de paroles pour remplir l'espace de la scène mais ce n’est n’est pas vain, ça a beaucoup de sens. Il est toujours question de la mort. J’aime ce télescopage de pensées et de mots et l'effet comique que ça produit, au sens noble du terme, sans vulgarité. Il y aussi une forme de stupeur. L'Homme hors de lui est un homme qui se regarde, c’est une espèce de duo entre lui et le spectateur, un jeu de miroir.

Vous parliez de langue pauvre mais le vocabulaire n'est pas pauvre.
Oui mais il y a plein de néologismes dans ses listes. Les noms qu'il invente, je les trouve géniaux. C'est très drôle. On a la sensation d'infini quand on lit ses textes, une parole qui se recrée, se régénère, qui rebondit l'une sur l'autre.

Est-ce que jouer ces paroles-là est un exercice physique plus compliqué que d'autres textes ?
Non, c'est un travail d'acteur, c'est un plaisir de mémorisation ; je sais qu'il y a des acteurs qui n'aiment pas apprendre, qui répètent tout le temps avec le texte à la main. Moi j'aime arriver le premier jour des répétitions avec le texte dans la tête pour pouvoir m'amuser avec. Mais c'est vrai que c'est une expérience physique avec Valère. Il parle toujours de tuyauteries (vocale, respiratoire, digestive...). Ce qui l'intéresse est tout ce qui sort de l'Homme. D'où le titre L'Homme hors de lui.

Il parle de la mort comme vous dites mais c'est aussi peut-être un des auteurs qui s’intéresse le plus à l'humanité, sans le grand H ?
Oui il s'intéresse à tous les petits bonshommes qu'on est, ces milliards de paroles qui s'échangent, cette profusion de mots et de généalogie et de transmission. C'est un poète. Sa parole est créatrice et très précise.

Vous êtes l'unique acteur sur scène mais vous n'êtes pas seul pour autant.
Un accordéoniste, Christian Paccoud, a une présence importante, il y a quelques chansons dans le spectacle. Et puis il y a le régisseur, Richard Pierre, qui a beaucoup travaillé avec Valère et qui l'appelle d'une très jolie formule « l'ouvrier du drame », celui qui apporte les accessoires sur scène, on le voit beaucoup et à un moment, Valère s'amuse à lui donner la parole ; c'est très beau. Ça crée un contraste. Et c'est aussi un peu technique car j'ai besoin de souffler un peu après une longue partie.

Il y a aussi sur scène les peintures qu'a faites Valère Novarina. Est-ce une aide importante pour vous que d'avoir d'une certaine façon le metteur en scène et auteur à vos côtés de cette façon ?
Oui c'est important. Ces peintures me soutiennent, m'entourent. Ils les a faites durant les répétitions au Théâtre de la Colline (NdlR : où la pièce a été créée en septembre 2017). Je me sers du châssis. Il y a souvent dans les spectacles de Valère les mêmes petits éléments, des boites desquelles apparaissent des têtes, des petits bonshommes forains. Je me fais un petit écrin avec ça où je glisse ma tête pour chanter par exemple.

Vous n'avez jamais abandonné le théâtre malgré votre carrière dense au cinéma. Comment parleriez-vous de ces deux métiers ? Sont-ils différents ?
Pour moi, c'est le même métier. L'organisation du temps n'est pas la même face à une caméra ou du public mais c'est jouer. Je continue à faire les deux car je trouve du plaisir à jouer (avec moi, mon corps, les autres) et peut-être à sortir de moi-même comme le dit le titre de Valère. D'ailleurs souvent les gens qui ne connaissent pas le théâtre de Valère ont un priori négatif en disant que c'est du théâtre un peu "contemporain" alors que moi c'est du théâtre populaire avant tout.

L'Homme hors de lui
Au Théâtre de Vienne vendredi 21 et samedi 22 septembre

À lire : Valère Novarina, L'Homme hors de lui (P.O.L.)

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....
Mardi 18 janvier 2022 C’est un art que le metteur en scène Renaud Rocher maîtrise à merveille. Celui de faire théâtre d’un recueil de témoignages. En 2020, il invitait à suivre les méandres du parcours d’un demandeur d’asile. Voici qu’avec Comme une image, il se...
Mardi 4 janvier 2022 L’année 2022 sera l’occasion de réviser ses classiques de la danse contemporaine : Maguy Marin, Jiří Kylián, Ohad Naharin, Pina Bausch… Et entre deux révisions, de découvrir aussi nombre de jeunes talents internationaux.
Mardi 4 janvier 2022 Dans Le Jeu des ombres, pensée pour la cour d’honneur du Festival d’Avignon 2020 annulé, Jean Bellorini, avec Valère Novarina et Monteverdi, embrasse en musique et en mots, le monde des morts, plus vivant qu’on ne le croit.
Mardi 4 janvier 2022 Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane Mnouchkine.
Jeudi 16 décembre 2021 Créée en 1981, représentée plus de 800 fois à travers le monde, la pièce May B de la chorégraphe Maguy Marin est un monument de la danse contemporaine, et même (...)
Mercredi 15 décembre 2021 Dans son petit cabaret, Johanny Bert, auteur, chanteur, marionnettiste, metteur en scène fait souffler un vent de liberté incroyable grâce à sa figurine queer en mousse. Intelligent, tendre, drôle, follement enthousiasmant, Hen est aux Célestins et...
Jeudi 30 décembre 2021 Immuable tradition pour certains, baptême du feu pour d’autres, le réveillon est une belle occasion d’assaillir les café-théâtres. Tour d’horizon de la programmation du 31 décembre pour mettre en boîte 2021 et saluer 2022.
Mercredi 17 novembre 2021 Christiane Jatahy, brésilienne, surestimée star du théâtre en France, vient au TNP avec sa dernière création en date, très aboutie. Dans Entre chien et loup, variation sur le film Dogville, elle parvient à mêler avec virtuosité ce que jusqu'ici elle...
Mercredi 17 novembre 2021 Originaire du Brésil, formée à la danse dans son pays puis à Bruxelles, Vania Vaneau a été interprète pour certains des plus aventureux des chorégraphes (...)
Mercredi 17 novembre 2021 Le roi de la punchline et chroniqueur sur France Inter Waly Dia sera à l'affiche de la Bourse du Travail le vendredi 26 novembre avec son dernier spectacle, Ensemble ou Rien : 1h20 de one-man-show bien rodé, dynamique et incisif.
Jeudi 4 novembre 2021 La gamine de la Croix-Rousse prolo a bien grandi. À 70 ans sonnés, la pause du confinement aidant, la comédienne Myriam Boyer fait dans une biographie tout juste parue un retour arrière sur ses vies de cinéma et de théâtre. Où l’on croise...
Mercredi 6 octobre 2021 Bouleversant, intimidant par tant de sensibilité, Love est un immense spectacle de théâtre dans lequel Alexander Zeldin nous convie dans un foyer d’urgence de l’aide sociale britannique.
Mercredi 8 septembre 2021 100 ans en plein Covid, 101 ans cette année. Enfin le TNP peut convoquer son histoire lors d’un mois de septembre dense et réjouissant. De Paris à Villeurbanne, de Firmin Gémier à Jean Bellorini,  l’aventure du théâtre national populaire...
Jeudi 9 septembre 2021 Ces Invites retrouvées (du mercredi 15 au samedi 18 septembre à Villeurbanne) sont d’une densité folle. Et d’une qualité remarquable. Gratuit, as usual pour ce festival des arts de la rue.
Jeudi 9 septembre 2021 Entre la Maison de la Danse et l'Opéra de Lyon, trois rendez-vous aguicheurs sont proposés cet automne en compagnie du maître néoclassique qu'est William Forsythe. 

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !