Lundi 6 mai 2024 Un conte mythologique imparfait mais à la direction artistique sans faille (Les 4 âmes du coyote), un coup d'essai étonnant à la fois solaire et orageux (Les trois fantastiques), et un film pas toujours évident à appréhender, mais souvent fascinant...
Germi, auteur grinçant
Par Christophe Chabert
Publié Dimanche 27 juin 2010 - 2540 lectures
Le Voyage en Italie de l’Institut Lumière touche à sa fin, mais sa dernière étape est capitale : la redécouverte d’un grand maître de la comédie italienne, acide et virtuose, Pietro Germi. Christophe Chabert
Il aura participé de manière décisive à l’âge d’or de la comédie italienne, mais n’en aura pas tiré la même gloire que Risi, Monicelli ou Scola, et pour cause… Pietro Germi meurt dix ans après la sortie de son chef-d’œuvre, Signore e signori, Palme d’or cannoise en 1964. Le film a été tourné dans la foulée d’une autre réalisation fracassante de Germi, Séduite et abandonnée, et tous deux sont scénarisés par les incontournables Age et Scarpelli, qui ont contribué à débrider le style du cinéaste. Il suffit de regarder Divorce à l’italienne, tourné en 1961, pour voir à quel point Germi y est encore marqué par un certain classicisme, même s’il se saisit déjà de toutes les occasions pour le déborder — ainsi des scènes où Fefe fantasme l’assassinat de son épouse… Divorce à l’italienne se paie le luxe de mettre en abyme cette secousse de modernité qui agite autant la société que le cinéma italien des années 60. Alors que le mari incarné par Mastroianni échafaude un plan complexe pour pousser sa femme à l’infidélité, la petite ville sicilienne de ce fils d’aristocrate est mise sens dessus dessous par la projection de La Dolce vita de Fellini ! Avec une modestie assez étonnante, Germi confesse que son cinéma a un léger de retard sur l’époque. Mais on peut aussi lire cela comme la preuve ultime d’une grande qualité : son cinéma est en prise directe avec les mœurs de son pays, ou plus exactement avec les régions qui la composent et construisent son identité (plurielle).
L’honneur est sauf
Si Séduite et abandonnée revient vers la Sicile pauvre et ses coutumes ancestrales dans une charge dévastatrice contre la patriarcat, Signore e signori se déroule en Vénétie, et s’attache à croquer avec férocité la lâcheté des notables et les dérives des institutions italiennes. C’est d’abord la construction du film, d’une audace inouïe, qui sidère : tout commence par une fête mondaine où Germi installe une quinzaine de personnages, tous mauvais coucheurs, cocus ou obsédés sexuels, portrait de groupe qui se termine en entonnoir autour d’une pitoyable histoire de fausse impuissance. Puis le film semble repartir vers une autre direction, plus amère, où un mari tente de quitter sa femme pour vivre une grande histoire d’amour avec une fille plus jeune que lui. Le groupe devient l’arrière-plan du film, jouant un rôle décisif dans cette comédie de l’enfermement social. Il faudra attendre la dernière partie, fabuleuse, pour comprendre où Germi veut en venir, bouclant son récit avec une logique implacable et une ironie grinçante : les apparences sont sauves, les ordures ne sont pas punies mais reconduites dans leur bassesse. Un constat que Germi envoie à la face d’une Italie conservatrice et corrompue dans un bras d’honneur hilare.
«Signore e signori» et «Divorce à l’italienne»
À l’Institut Lumière, jusqu’au dimanche 11 juillet.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 23 janvier 2024 De tous les festivals de courts ayant lieu dans la métropole, Un poing c’est court à Vaulx-en-Velin a toujours eu un statut à part : c’est un festival engagé, (...)
Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama.
Suivez le guide !
Lundi 12 juin 2023 Parmi les jeunes maîtres du cinéma nippon, Kôji Fukada est en train de se tailler une place de plus en plus importante. Présenté à la dernière Mostra, Love Life est un film sur les liens invisible, l’incommunicabilité, la famille et la résilience....
Mercredi 19 avril 2023 Invité aux Rencontres du Sud pour présenter sa nouvelle comédie avec Charlotte Gainsbourg, "La Vie pour de vrai", Dany Boon évoque les lointaines inspirations qui l’ont aidé à modeler son personnage de candide. Comme son rapport inattendu à Agnès...
Mercredi 30 novembre 2022 Deux lieux atypiques accueillent des projections en ce début décembre. D’abord, la Maison de l’Écologie dans le 7e arrondissement ce jeudi 1er à 20h à (...)
Mercredi 30 novembre 2022 Le Festival du Film Court du Zola ayant servi de warm-up, on ne lâche pas l’affaire et l’on continue avec entrain avec la deuxième édition de Mutoscope, (...)
Jeudi 1 décembre 2022 Le titre un brin lapidaire de la livraison mensuelle du cycle Ciné Collection concocté par les salles du GRAC (“Femmes à la caméra“) ne doit pas susciter (...)
Mercredi 30 novembre 2022 L’un aurait fêté son centenaire, l’autre ses 130 printemps en 2022. Mais tous deux sont d’une étonnante contemporanéité et — curieusement — complémentaires. Ernst Lubitsch et Francesco Rosi finissent l’année à l’Institut Lumière.
Jeudi 6 octobre 2022 Huit ans après "La French", le réalisateur et le comédien se retrouvent pour un film à nouveau tiré d’un fait historique mais beaucoup plus contemporain : les attentats de 2015. Rencontre autour de la conception d’un film sur une tragédie française.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Lundi 5 septembre 2022 Appelés à retrouver leurs chères études, les écoliers se sentiront-ils moins seuls en sachant que les cinéphiles lyonnais doivent suivre un programme au moins aussi chargé en ce mois de septembre avec moult rencontres et événements dans les salles ?...
Mardi 23 août 2022 Après avoir endossé sur scène le rôle d’Hortense dans La Dégustation d’Ivan Calbérac, Isabelle Carré le reprend avec enthousiasme pour l’adaptation réalisée par l’auteur. L’occasion de converser avec une comédienne toujours impeccable, devenue...
Lundi 5 septembre 2022 Malavida ressort l'un des films phares de la Nouvelle Vague tchèque, dont l'inventivité et la pertinence demeurent totalement d'actualité.
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Lauréat début mai du Meilleur premier film de fiction et Meilleur acteur dans un second rôle aux 9e Prix Platino (attribués aux productions du monde ibérique), Karnawal incarne la relève du cinéma latino-américain. Avant de recevoir ses récompenses,...
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Jeudi 12 mai 2022 Tous deux ont porté le Nouvel Hollywood sur les fonts baptismaux, joué (sans avoir de scène en commun) dans le plus célèbre film de mafia/la plus fameuse (...)
Jeudi 12 mai 2022 Et vous, comment vivrez-vous ?, le nouveau long-métrage de Hayao Miyazaki n’étant annoncé que l’année prochaine (une décennie après le dernier), le Pathé Bellecour (...)
Vendredi 13 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 10 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 26 avril 2022 Comédienne chez Denys Arcand (L’Âge des ténèbres) et surtout Xavier Dolan (Les Amours imaginaires, Laurence Anyways), la Québécoise Monia Chokri avait réalisé en 2019 un premier long-métrage remarqué, La Femme de mon frère. Elle est de retour...
Mardi 26 avril 2022 Un très joli conte de printemps s’apprête à sortir sur les écrans : le bien nommé C’est magnifique !, troisième long-métrage du comédien et cinéaste Clovis (...)
Mardi 26 avril 2022 Retour à un calendrier habituel pour le festival Cinémas du Sud concocté par la galerie Regard Sud et accueilli par l’Institut Lumière du mercredi 27 au (...)
Mardi 26 avril 2022 Faut-il une raison pour aller au musée contempler les toiles des Impressionnistes ? Évidemment non. Il en va de même pour les chefs-d’œuvre du cinéma (...)
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...