Photo-sensible

Expo / Chimiste de formation, grand regard franc et bleu, et cheveux coiffés au carré, la photographe finlandaise Elina Brotherus a les idées, comme les images, claires et distinctes. Des cadrages frontaux, un soin ultra-précis apporté à ses compositions, ses couleurs et ses lumières qui tendent souvent vers un blanc laiteux... Parfois, ses dispositifs trop cérébraux ou ses clins d'œil appuyés à l'histoire de l'art agacent même un peu : dans ses diptyques intitulés «points de vue», par exemple, qui ne sont autres que des champs et contrechamps où l'on voit successivement la photographe de face et de dos au sommet d'une montagne, ou au voisinage d'un phare. Mais, au-delà de cette première impression un peu rêche, on découvre dans ses photographies du silence et du vide, un mystère en suspens, une tonalité méditative et hypnotique qui filtre comme un gaz discret. L'artiste cartésienne s'avère plus fragile et complexe qu'il n'y paraît. Les images qu'elle expose au Bleu du Ciel appartiennent à deux périodes : celle d'autoportraits où elle traque ses propres émotions (étonnante photographie où on la voit assise à une table de cuisine, pelant une figue sous un triangle de lumière, accablée de solitude), et celle plus récente où l'artiste, considérant la photographie comme une forme renouvelée de la peinture, s'attèle à des problèmes plus formels et esthétiques. Caspar David Friedrich comme d'autres peintres, la littérature et la musique classique font partie de ses sources d'inspiration. Et Brotherus atteint le sommet de son art, à la fois formel et sensible, dans une image superbe : deux personnages saisis de dos, debout sur une étroite bande de sable, fixant la mer et le ciel entremêlés, comme si peu à peu tout le paysage tirait vers le blanc, l'absence, le silence... Jean-Emmanuel DenaveElina BrotherusAu Bleu du CielJusqu'au 27 oct.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X