Du classique en boîtes

Soirées / La nuit tant attendue du 31 décembre arrivant à grands pas, les différents projets des boîtes de nuit lyonnaises se précisent, avec une grande majorité de soirées «traditionnelles» aux rouages bien huilés. Valentin Noël

Le réveillon, la Saint-Silvestre, le 31... plusieurs noms pour un événement central du calendrier du monde de la nuit. À Lyon, on prend les choses en main, de peur de rater «La» fête de l’année. Aussi les clubs ont, pour la plupart, déjà organisé avec soin cet événement. Le Q-boat, le Loft Club, l’Alibi, la Storia, le Woodland’s, le DV1 ou encore la Voile proposeront des «soirées réveillons», avec coupes de champagne, cotillons, papillotes et petits-déjeuners pour les plus prévoyants. Certaines discothèques afficheront même quelques originalités. Ainsi, on pourra admirer le déhanchement torride de danseuses brésiliennes au Q-boat, ou se délecter du menu «spécial réveillon» à 70 euros, servi par le restaurant de la Voile dès 19h (réservation conseillée). À l’Alibi, Hit and Sport assurera la retransmission de la soirée sur les ondes. Côté musique, les Dj’s résidents prendront leurs responsabilités, assurant des sets «house-clubbing généralistes», notamment Dj Scane et Dj Lorenzo au Loft Club, Dj K à l’Alibi ou Dj Cédix au Woodland’s. Petite exception pour le DV1, où les adeptes pourront se fatiguer sur de la house, techno, ou électro avec Chris Dudzinski, Mickael Costa et Kris aux platines.Boîtes à surprises
Quelques discothèques ont fait le pari d’organiser des soirées à thèmes. Ces aventuriers proposent aux clients diverses animations. Du côté de Dardilly, au Red Room, contre la somme de vingt euros, les clubbers pourront danser jusqu’au petit matin à l’occasion d’une soirée «so good», animée par des rythmiques métissées (Rn’B clubbing, zouk, dance hall ou latino). Le César Palace a préfère une directive explicite : «soirée blanche», conditionnant les entrées au port d’une seule et même couleur. Le Dj résident, Steven Carrusca, assurera l’ambiance et bien plus lors du lancement officiel du calendrier de la discothèque, pendant la nuit. Le mystère plane atour du First, proposant «une surprise». Bien évidemment, cotillons, papillotes, coupes de champagne, sucreries et petits-déjeuners seront au menu. Mais la nature des animations, le thème de la soirée et la programmation musicale ne sont pas pour l’instant connus. Le prix évalué pour le soulagement d’une curiosité bien placée s’élèvera à trente euros… Cette année encore, peu de discothèques proposent une soirée au thème singulier. Il semblerait la clientèle réponde présent quelle que soit l’affiche proposée.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !