En surrégime

Melt Banana + No Shangsa

Épicerie Moderne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Si la banane est le fruit de l'amour, ainsi que le chantait sur un air chaloupé le bellâtre hispanique Michael Chacón, alors celle, réduite à l'état d'une flaque de pulpe, qui donne son nom à Melt-Banana, est celui du quickie contorsionniste. Genre le plan à trois en accéléré d'Orange Mécanique. Sauf que Melt Banana est un duo – même si Yasuko Onuki et Ichirou Agata, la chanteuse et le guitariste japonais qui le composent, ont collaboré depuis plus de vingt ans avec tellement de batteurs qu'ils pourraient disposer de leur propre ensemble taiko – et qu'il ne donne pas dans le lyrisme et la bravoure à la Rossini mais dans le vacarme et la jovialité façon Deerhoof sous amphétamines.

Car à l'instar de Polysics, Melt-Banana synthétise en sons toutes les contradictions du Pays du soleil levant : elle piaille telle une popstar de dessin animé, lui gratte ses cordes avec la frénésie et la dextérité d'un joueur de grindcore – non sans leur arracher des bruitages dignes d'un épisode de Flashman (notre équipe de super-héros nippons favorite, ne serait-ce que parce que l'un des membres est capable de se battre en faisant l'équilibre) – le long de morceaux aussi jubilatoires qu'éreintants. Celui qui ouvre Fetch, douzième (!) album de Melt-Banana, s'intitule Candy Gun et il est, avec ses blast beats infernaux, ses empilements de riffs évoquant autant un décollage de soucoupe volante qu'un démarrage de tondeuse à gazon et son rap aux airs de gros caprice, un bon condensé de ce qui suit et de tout ce qui l'a précédé. «Only in Japan» comme qui dirait.

Benjamin Mialot

Melt Banana [+ No Shangsa]

A l’Épicerie Moderne, mardi 13 mai


à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X