Night Beats : fils de Nuggets

Night beats + Qasar

Marché Gare

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Un beau jour, ou peut-être une nuit, un type a filé un coup de santiags dans un tas de compilations Nuggets et il en est sorti une nuée de groupes psychédéliques et/ou garage, très souvent habillés de Black (Angels, Lips, Rebel Motorcycle Club) mais aux fantasmes colorés. Chez Night Beats, la nuit n'est pas seulement noire et rêve pareillement du temps jadis.

En provenance de Seattle via le Texas, le trio connaît par cœur son bréviaire Sonics (enfants de Seattle auxquels leur Sonic Bloom est une référence directe), a la main très verte pour bouturer la discographie des Seeds et n'hésite pas à prendre l'ascenseur jusqu'au 13e étage (celui de tous les excès psychédéliques à la 13th Floor Elevators, fils du Texas).

On oserait presque affirmer que leur musique n'est qu'une immense catapulte référentielle propulsant l'auditeur à des époques que le groupe est bien trop jeune pour avoir connu et dans à peu près toutes les directions menant vers T Rex, Hendrix, le Velvet. Avec toujours cette petite glissade lexicale qui pousse le décalage dans le fossé post-moderniste (Sonic Bloom donc, mais aussi Shangri Lah, Sunday Mourning).

Adoubé par les britanniques d'Heavenly Recordings, Night Beats se demande en 2016 sur son nouveau disque, exaltant et addictif exercice de pur hoodoo-voodoo à guitares baveuses au goût sixties, Who sold my generation ?. On ne saurait dire. En revanche, on sait à qui elle a beaucoup emprunté pour se rembourser par avance. SD

Night Beats + Qasar
Au Marché Gare mardi 2 février

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X