Hughie et les fantômes de la nuit

Hughie

Théâtre de la Renaissance

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

À New York, en pleine nuit, à l’étroit dans un hall d’hôtel, l’un parle et l’autre écoute. Jean-Yves Ruf met en scène "Hughie", texte plus complexe que son résumé ne pourrait le faire croire. Nadja Pobel

La vie fut de Eugene O'Neill une telle succession de déconvenues (mariages en pagaille, reniement de sa fille lorsqu’elle épouse à 17 ans ce quinquagénaire de Charlie Chaplin, maladie de Parkinson, alcoolisme, suicide de son fils…) que ses textes paraissent bien calmes en comparaison. Pourtant, dans le quasi monologue qu’est Hughie, rien n’est vraiment heureux non plus. Loin de là même.

Érié rentre à l’hôtel, qui parait être son domicile. Il est deux heures du matin selon une grosse pendule ne cessant d’indiquer en temps réel la durée de la pièce. Derrière le comptoir, Hughie n’est plus là. Un nouveau gardien a pris sa place et ne dit mot. L’action (si l’on peut dire) se déroule à New York, mais pourrait tout aussi bien prendre place à Châlon-sur-Saône, où cette pièce a été créée très récemment. Après tout, tous les halls d’hôtels se ressemblent et les solitudes des paumés sont les mêmes partout. Du théâtre masculin, américain, dans un endroit étriqué avec des personnages plus contenus qu’extravagants, ce pourrait être une matière parfaite pour Emmanuel Meirieu, qui avait d’ailleurs un temps pensé monter ce texte. Mais ici, c’est Jean-Yves Ruf, déjà auteur de nombreuses mises en scène à l’Opéra comme à la Comédie françaises, qui s’y colle.

Seul-et-seul

Avec une scénographie simple et réaliste (magnifique tapisserie à motif en fond de scène) et un banal comptoir en bois cachant aux trois-quarts le gardien, Jean-Yves Ruf n’accentue pas le déséquilibre inhérent au sujet. Nul besoin d’en rajouter, c’est sur le texte et la présence des comédiens que tout repose. Si Gilles Cohen (acteur au cinéma dans les deux derniers films de Jacques Audiard, notamment) a du à lui seul mémoriser toute la pièce, il a aussi l’avantage de pouvoir composer avec les mots. Son acolyte Jacques Tresse réussit lui la performance de jouer une figure quasi-muette qui s’ennuit en écoutant son interlocuteur tout en n’ennuyant pas le public.

Un vrai exercice d’équilibriste, très au point, qui suit le cours d’un récit allant crescendo. Hughie, faire-valoir d’Érié, est en effet décédé. Le locataire cherche alors à se trouver un nouvel avatar qui lui renverrait son écho. Et il se pourrait bien qu’il l'ait trouvé. C’est dire la noirceur et la brillance de cette courte pièce du dramaturge américain qui reçut le Prix Pulitzer pour l’ensemble de son œuvre en 1920 et le Prix Nobel de littérature en 1936.

Hughie
Au théâtre de la Renaissance, mardi 19 et mercredi 20 novembre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X