Des textes Authentik

Nadja Pobel | Mardi 3 octobre 2017

Photo : © DR


On ne va pas se mentir : c'est Joey Starr qui nous a fait décrocher à la vitesse de l'éclair du documentaire pourtant unanimement porté aux nues par la critique, I am not your negro de Raoul Peck, diffusé au printemps sur Arte. Le rappeur assurait la doublure voix off de la version française et, en mâchant un mot sur deux, rendait le propos incompréhensible.

Au même moment, il donnait naissance au théâtre de l'Atelier à Paris, à Éloquence à l'Assemblée (au Radiant lundi 9 octobre), une série de discours prononcés dans la chambre basse depuis la Révolution par Robespierre, Victor Hugo, Tocqueville, Jaurès, Césaire ou Simone Veil et sa défense du droit à l'avortement que Joey Starr lit et rend pour le coup parfaitement clair en les déclamant au vu des quelques minutes que nous avons pu visionner.

Affirmant ici qu'il fait œuvre de « militant », il transmet des paroles qu'il n'est jamais anodin et inutile d'entendre. Reste à savoir si ce spectacle mis en scène par Jérémie Lippmann (acteur ayant aussi bien mis en scène jusque là Labiche que Lars Noren, Jon Fosse ou Laurent Chalumeau !) tient la longueur.


Éloquence à l'Assemblée

Par Joey Starr. Lecture de discours de Robespierre, Victor Hugo, Aimé Césaire ou Simone Veil...
Radiant-Bellevue 1 rue Jean Moulin Caluire
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter