C'est pas nous, c'est les Murphys

À Boston, les automobilistes ont la réputation d'être particulièrement malpolis et agressifs. Ce qui n'empêche pas la ville d'être considérée comme un petit paradis pour piétons et cyclistes.

À Boston, l'intolérance, arrivée d'Angleterre en même temps que les puritains qui fondèrent l'endroit au début du XVIIe siècle, a longtemps régné en maîtresse. Ce qui n'a pas empêché celle qu'on surnomme encore «Puritan City» de donner un écho plus que favorable à toutes les grandes causes humanistes, de l'abolition de l'esclavage à l'émancipation de la gente féminine.

À Boston, on n'aime pas trop les réputations, les surnoms et les stéréotypes qui vont avec, surtout ceux aux couleurs de l'Irlande (pays d'adoption des Bostoniens depuis une immigration massive de bouffeurs de ragoût au milieu du XIXe siècle). Ce qui n'a pas empêché les Dropkick Murphys d'y devenir des héros locaux, au même titre que les joueurs de Red Sox (leur premier charting single fut d'ailleurs une réinterprétation de Tessie, l'hymne du club).

Alors qu'il n'existe pas plus cliché que cette bande de fellas en kilt qui, depuis une quinzaine d'années et à grands coups d'hymnes à boire braillés du whisky triple distillation plein les chicots, la high energy du street-punk et le souffle mythologique de la musique celtique.

À leur décharge, il n'existe pas concerts plus grisants et chaleureux que les leurs. On regrette à ce titre que leurs guitares et cornemuses n'aient pas résonné dans le Transbordeur le 17 mars, jour de la Saint-Patrick, plutôt que le 22 juin.

Benjamin Mialot 


The Dropkick Murphys
Au Transbordeur, vendredi 22 juin

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X