Vertige de l'amour

Théâtre / Le collectif NÖjd avait créé et présenté la Musica deuxième en avril 2007 à l’Élysée. Pour tous ceux qui n’ont pas eu l’occasion de les applaudir, séance de rattrapage obligatoire au Point du Jour. Dorotée Aznar

La Musica deuxième fonctionne comme une enquête. Au détail près que dans le texte de Duras, ce sont les assassins qui mènent les investigations. Un homme et une femme se retrouvent dans un hôtel de province, un palace dans lequel ils se sont aimés plusieurs mois durant. Ensuite, ils ont fait comme tout le monde ; ils étaient jeunes, ils s’aimaient, ils se sont mariés, installés ont fait de leur quotidien un enfer, jusqu’à ce qu’elle ait le courage de fuir. Trois ans plus tard, le jour de la dissolution de leur mariage, c’est dans le hall du même hôtel qu’ils passent une dernière nuit ensemble, avant d’aller aimer ailleurs, avant qu’il ne soit trop tard. Une nuit pour chercher à comprendre leur échec et jouer à se faire mal, une dernière fois. Pas de nostalgie dans le texte de Duras ; si le temps permet d’oublier les blessures, il permet également de les réinventer. Petites merveilles
Dans sa mise en scène, le collectif NÖjd ne nie pas la noirceur du texte. Pourtant, dès les premières secondes, on prend le parti de la distance. Le public est accueilli par un acteur traveloté caricaturant Marguerite Duras dont les multiples chutes provoquent l’hilarité, les acteurs se débarrassent rapidement d’un narrateur trop encombrant par la force ou compensent tant bien que mal l’absence délibérée de décor. Mais ne nous y trompons pas, les comédiens ne se livrent pas à un jeu de clowns et l’humour sait aussi faire place à l’intensité dramatique. Combien de comédiennes peuvent faire naître une tension sexuelle palpable dans une salle de théâtre en déboutonnant simplement une veste ? Comment reprendre a capella et en chœur une chanson de Nirvana au beau milieu d’une pièce sans perdre l’attention des spectateurs ? Comment donner la même force à une scène d’hystérie et à la vision d’une main qui se pose sur une épaule ? Ce sont ces tout petits miracles qu’accomplissent les comédiens du collectif, multipliant à l’envi les tentatives et sautant d’un registre à l’autre. Tout cela pourrait au mieux tomber à plat, au pire agacer. Et pourtant, NÖjd nous transporte dans son univers déjanté, empli de trouvailles minuscules mais toujours pertinentes, non sans rappeler au passage leurs voisins belges de TgStan.La Musica deuxième
Au Théâtre du Point du Jour jusqu’au 29 mai.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X