L'Être et le Néant

L’Île solaire, inspirée du roman de Michel Tournier Vendredi ou les limbes du Pacifique, n’est rien moins qu’hypnotique. La création bénéficie d’une mise en scène résolument contemporaine, acceptant toute matière susceptible de dire le sens de l’histoire, d’exprimer le propos autrement que par les seuls mots. Un écran transparent – drap objet de toutes les projections – fait de la scène l’incarnation du cocon insulaire du roman en abritant le pianiste Wilhem Latchoumia, jeune Lyonnais virtuose à l’élégance certaine, qui affiche une moue légèrement boudeuse seyant parfaitement à la mélancolie du propos. Sa présence, fantomatique, est baignée par un flot ininterrompu d’images et d’extraits du livre, dans une mimesis parfaite du Robinson du roman. Ces images, en suspension mais omniprésentes, d’une beauté formelle et poétique propres à donner à voir autant qu’à créer de l’émotion par l’imagination du spectateur, nous affirment que rien de notre civilisation ne survit à la conscience solaire et totale de Robinson, homme hors le monde. La solitude et la perte du langage dénuent la société, idée vaporeuse, de tout réel sens, et la destruction est le dernier élan restant à ce Robinson esseulé sur «cette croûte purulente dont il est la conscience souffrante». L’aspect charnel dépasse l’abstraction, le désir de l’homme transperce l’écran dans les effusions de couleurs vives, dans l’agitation des éléments et le chaos maîtrisé de la musique. Magie d’une partition flamboyante dans sa pesanteur, cohérence sans fausse note d’une mise en scène audacieuse : Samuel Sighicelli s’impose comme un compositeur à surveiller de près. Laetitia GiryL’Île solaire
Au Théâtre des Célestins, vendredi 5 et samedi 6 mars.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !