Lady Gaga

(Rock & Pop)

Lady Gaga entame une nouvelle tournée cette année, quelques mois après la sortie de son septième album, Mayhem, qui marque un retour aux racines pop pour la chanteuse. Le Mayhem Ball passera par Lyon avant de monter à Paris, la première occasion pour les Lyonnais d'aller voir la Mother Monster depuis quinze ans.

Around Moondog

(Jazz)

Composé d'une percussionniste, d'un saxophoniste et d'un contrebassiste, le trio Moondog reprendra, dans le cadre du festival Chapelle d'automne, les compositions de Louis Harding, le viking de la 6e avenue plus connu sous le nom de Moodog.

Notre avis : Pendant quatre jours, le festival Chapelle d'automne remet en avant les ''claviers anciens'' (clavecin, orgue...). Parmi la programmation, le singulier Moondog est à l'honneur. Son biographe Amaury Cornut donnera une conférence musicale sur cet « inconnu légendaire et aveugle visionnaire ». Le lendemain, plusieurs pièces de Moondog seront jouées à "l'orgue explorateur" accompagnées de percussions, tirées notamment de l'album pour orgue du compositeur, A new sound of an old instrument.

Wolf Alice

(Rock & Pop)

Originaire du nord de Londres, le quatuor Wolf Alice a sorti fin août son cinquième album, The Clearing, premier opus avec leur nouvelle maison de disque Sony Music : une collection de chansons débordantes d'ambition, d'idées et d'émotion qui donne un disque à la fois ludique, sérieux, ironique et direct.

Plavace

(Rap)

Le collectif Plavace investit le Transbordeur une fois de plus pour une soirée regroupant Ricky Bishop, Very G, Kimani et Eli, entre trap music, afro, shatta, baile et bouyon.

Vendredi sur Mer

(Rock & Pop)

Avec son troisième album Malabar Princess, sorti en avril dernier, Vendredi sur Mer signe un retour aux sources vers les paysages qui l'ont vue grandir en s'inspirant des Alpes. Pour ce qui est des titres, elle a abandonné la combativité qui animait les textes de Métamorphose pour retrouver la douceur de Premiers émois pour créer un disque sincère, nourri de poésie et de doutes.

Club corps x 20contre1

(Musique Electronique)

Pour la première édition de son nouveau format Club corps, le Sucre invite le label 20contre1, spécialisé dans la frapcore, un mélange de hardcore et de rap. À l'affiche de la soirée, le boss du label Von Bikräv, accompagné des producteurs Baboush et KimberlaID, présents sur sa première compilation Cynodrome, ainsi que Lori Booster, grande fervente du hardstyle et du gabber.

Chromb !

(Jazz)

Après plus de quinze ans à faire de la musique ensemble, les membres du groupe Chromb ! ont décidé de se séparer, et ils donneront leur ultime concert au Périscope, la dernière occasion de profiter de leur jazz à distorsion.

Mendelssohn / Brahms

(Classique et Lyrique)

Direction musicale de Nikolaj Szeps-Znaider, par les musiciens de l'ONL, 1h10. Entre deux concerts sous la direction de Nikolaj Szeps-Znaider, les musiciens de l’Orchestre national de Lyon partagent un moment d’intimité avec leur directeur musical en interprétant le Quatuor à cordes n° 2 de Bartholdy et la Quintette à cordes n° 2 de Brahms.

This is Hit Machine 90-2000

(Musique Electronique)

Le Petit Salon organise un voyage dans le temps direction le tournant du millénaire, avec No2t et Vyktor Nova qui mixeront de la dance, de la pop, du rock, de la techno et du RnB 90-2000 dans la grande salle, alors que dans la petite salle Terror Mike se focalisera sur du hip-hop et du RnB old school.

Musique baroque

(Classique et Lyrique)

Comme chaque saison, l'Opéra de Lyon accueille des concerts des étudiantes et étudiants du CNSMD. Lors de cette session, iels interprèteront plusieurs classiques du registre baroque : Caccini, Trabacci, Corelli, Demachy, Bach, Abel et d'autres.

We love tech house

(Musique Electronique)

Les soirées électroniques du collectif Lab'elles sont de retour pour une quatrième édition, et le lineup sera composé de Messaline, Raya et Delphine Lafrange pour une soirée entre house, tech-house et techno groovy accompagnée d'une performance de Tasmania.

Charlemagne Palestine

(Classique et Lyrique)

Musicien minimaliste et performer new-yorkais, Charlemagne Palestine cherche, à travers sa musique, un son d’or maximaliste entre drone et musique/chant sacré juifs performé à l'orgue et au clavecin, le tout parsemé d'humour et de divinités. Après deux concerts à Superspectivesle voici à La Trinité !

Blob Party 5

(Musique Electronique)

Un an après sa première édition, la Blob Party investit le Transbordeur pour sa plus grande date jamais organisée, avec un lineup XXL composé de Clara Kimera, Notinbed, Gemroz, Sim01, Err Walou et Tommy Moisi, ainsi que Rosaliedu38 en B2B avec Esone, le tout avec un Vjing en live assuré par s4legosse.

Sans Lactose

(Musique Electronique)

Depuis 2019, les deux frères Joachim et Georges, qui composent le duo Sans Lactose, racontent le voyage de la jeunesse à l’âge adulte dans un univers mêlant pop nostalgique et refrains entêtants, servant de berceau à des textes composés d’images nostalgiques et sentimentales, que le public est libre de s'approprier en laissant libre cours à son imagination.

Club

(Musique Electronique)

Nouvelle soirée club au Sucre, au cours de laquelle la techno et la hard-groove se feront écho avec Upper90 et sa hard house teintée de trance, Kauzie et son mélange de kicks puissants venus du hardgroove et de sonorités percussives et dissonantes, sans oublier le DJ et producteur Florian Picasso.

Le Moduland au Périscope

(Musique Electronique)

Le Périscope accueille le premier micro-festival dédié à la fabrication, création, hacking et DIY dans le domaine des technologies musicales ! Au programme, un salon avec douze exposants, quatre ateliers de découverte, un marché aux puces, une foire aux machines, des démos, des ateliers, des happenings et d’autres surprises, ainsi que plusieurs concerts au Sonic.

Le Moduland au Sonic

(Musique Electronique)

Après une journée de salon au Périscope, le Moduland, festival dédié aux technologies musicales, s'invite au Sonic pour des représentations de BuboBubo pour du live coding accompagné de Robota en VJ, du duo Monseigneur·e et leur bardcore, de Erd et sa bass music accompagné de Pia Vidal en VJ, sans oublier Pattern et sa techno modulaire accompagné de Pauline Carmen en VJ ainsi que Apsāya et sa half time tribe avec Pakreht en VJ.

Harold en Italie

(Classique et Lyrique)

Direction musicale de Nikolaj Szeps-Znaider, par l'Orchestre national de Lyon, 1h30. L'altiste Antoine Tamestit est convié par l'Orchestre national de Lyon à célébrer les liens musicaux qui unissent la Pologne et la France, à travers un mouvement de la symphonie Harold en Italie de Berlioz, suivie de la Symphonie n° 2 de Tansman et de l'Ouverture de Bacewicz.

Contrebasses ! À contretemps

(Classique et Lyrique)

Par l'ensemble Accrobasses, 35 min. Accompagnés d'une percussionniste, les quatre membres de l'ensemble Accrobasses abordent avec délicatesse le thème de la différence et de l’acceptation de l’autre à travers une mise en scène originale et rythmée, montrant aux enfants comment la musique peut être un langage universel pour surmonter les peurs et apprendre à accepter l’autre.

This is techno (Rave)

(Musique Electronique)

Soirée sous le signe de la techno avec une invasion de la grande salle du Petit Salon par les DJs Keusmo et Eder. La petite salle sera quant à elle investie par Running 4K, pour un set drum & bass.

Mù - Tribute to Mark Hollis

(Rock & Pop)

Conçu par le pianiste et multi-instrumentiste Boris Boublil, ce concert se veut comme un hommage à Mark Hollis,  frontman du groupe Talk Talk, en assemblant un groupe d’évadés du rock, du jazz et de la chanson : Sacha Toorop, Robin Fincke, Antoine Berjeaut, Csaba Palotai, Théo Girard, Jesse Vernon et la chanteuse Lonny.

Une uchronie à Notre-Dame

(Classique et Lyrique)

Reconstitué par Olivier Féraud d’après une sculpture sur le plus ancien portail de la cathédrale Notre-Dame, l’organistrum est un orgue à cordes conçu pour soutenir des formes raffinées de polyphonie par de longues notes tenues. Au cours de cette démonstration, l'instrument interprétera un répertoire du XIIe siècle en l'emportant vers le minimalisme, en harmonisant les lignes vocales.

Splendeurs et résonances

(Classique et Lyrique)

À l’occasion de la sortie de son disque, la gambiste Flore Seube propose à L’Antiquaille le concert Splendeurs et résonances. Ce programme met en regard des œuvres de Demachy, Marais et Sainte-Colombe, offrant une traversée du répertoire pour viole de gambe du Grand Siècle.

S. society x 23:59

(Musique Electronique)

Le collectif 23:59 est de retour au Sucre pour une édition spécial de S. society, qui consistera en un set de six heures du DJ londonien Doruksen, spécialiste de la techno acide. Pour l'occasion, ses camarades Nozz et Nhū seront de la partie pour des B2B endiablés.

Pastorale

(Classique et Lyrique)

Direction musicale de Benjamin Levy, par l'orchestre du CNSMD de Lyon, 1h40. Cette année, le concert de l'orchestre du CNSMD de Lyon vient interroger le rapport à la nature en interprétant tour à tour l'ouverture des Hébrides de Bartholdy, The lark ascending de Williams, la Pastorale de Beethoven et Tapiola de Sibelius avant de laisser les étudiantes et étudiants en composition interpréter leur création Pastorale+.

Contes et destins

(Classique et Lyrique)

Direction musicale de Timur Zangiev, par l'orchestre de l'Opéra de Lyon, 1h50. Des couleurs orientales des Mille et une nuits aux contrées enneigées, le jeune chef Timur Zangiev fait ses débuts avec l'ONL en concoctant une épopée orchestrale envoutante en adjoignant Tchaïkovski et Rimski-Korsakov.

So british

(Classique et Lyrique)

Les clavecinistes du CNSMD Lyon rendent hommage aux compositeurs ayant fait la gloire de l’école anglaise de clavier dès la fin du XVIe siècle, portera des genres pleins de virtuosité, de poésie et d'humour dont Mathew Locke et Henry Purcell se feront les représentants.

Le ballet des passions

(Classique et Lyrique)

Le danseur et chorégraphe Hubert Hazebroucq, ainsi que le claveciniste Jean-Luc Ho organisent un concert dansé qui donne à voir et à entendre les plus belles pages du répertoire chorégraphique du XVIIe siècle, entrelacées de pièces pour clavecin de style français, le tout dans une mise en scène minimale.

Yellow magic harpsichord

(Rock & Pop)

Le claveciniste Antoine Souchav’ retranscrit au clavecin les classiques du répertoire du Yellow magic orchestra, trio japonais réunissant Haruomi Hosono, Ryūichi Sakamoto et Yukihiro Takahashi et ayant inspiré, entre autres, David Bowie et Daft Punk.