article publi-rédactionnels
Photo : © Alain Fonteray
Ni vraiment ennuyeuse ni vraiment convaincante, la version de "Roméo et Juliette" par Olivier Py est en constante demi-teinte et ne restera pas dans les annales. Nadja Pobel
Il ne fait pas toujours dans la dentelle. Olivier Py s’amuse avec un rien et joue les fantoches avec le texte shakespearien qu’il revisite à sa sauce : gay. Avec lui, la sexualité n’est pas un sujet que l’on contourne mais que l’on aborde frontalement : «traduire ˝fils de pute˝ par ˝faquin˝ m’a toujours embêté» dit-il. Alors il s’en donne à cœur joie dans la scène 4 de l’acte II lorsque Roméo est poussé dans ses derniers retranchements par son ami Mercutio. Les jeux de mots comme «se faire secouer la poire» qui donne «skakes pear» font rire l’assemblée. Ou pas. Les deux hommes miment sur scène un jeu sexuel explicite accueilli par des «oh» et des «ah» d’embarras dans la salle qui ne pointe pourtant pas le vrai problème de Py. De sexualité et de blagues salaces, il a toujours été question dans le texte de Shakespeare. Mais cette soi-disant provocation d’Olivier Py masque surtout son manque d’idées, à l’image d’un décor bien pauvre et uniquement fonctionnel (quelques caisses et escaliers roulants sans cesse manipulés). Les acteurs ne font que courir, pour entrer et sortir du plateau au sprint, donnant plus l’impression de fuir que de s’installer pour nous raconter une histoire.
Croire ou ne pas croire
C’est l’autre problème de ce spectacle : le rapport entre les personnages n’est jamais crédible. Roméo et Juliette semblent aussi amoureux que le Joker et Batman. Si Roméo ne s’en sort pas trop mal en étant constamment affolé et en quête de retrouver sa belle, Juliette est désincarnée. Olivier Py ne lui laisse aucune chance d’exister ; dans une robe blanche informe, elle passe la moitié de ses scènes couchée, cheveux décolorés aux racines comme une quarantenaire en mal de jeunesse. Et quand Py la laisse enfin jouer, elle manque cruellement d’émotion. Son suicide par amour laisse complètement froid. Hormis la nourrice, les autres rôles féminins sont tenus par des hommes (pour la mère de Juliette, Olivier Py se contente d’un voile noir sur la tête de Tybalt). Et pourtant, malgré tous ces griefs, la pièce se laisse voir durant ses 3h20 et offre même parfois de somptueux moments. Il faut pour cela qu’Olivier Py calme sa course effrénée qui ne mène nulle part. Lors du bal masqué chez les Capulet ou du lynchage de Juliette par son père, en figeant le spectacle ou en faisait se répéter une scène brutale (et grâce, à chaque fois, au très bon Olivier Balazuc), Py montre qu’il n’est pas le metteur en scène-directeur de l’Odéon et futur patron d’Avignon par hasard.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 15 mars 2022 S’il y a une date à ne pas oublier, c’est bien celle du vendredi 17 mars à 20h — tant que vous y êtes, ajoutez le lieu, l’Aquarium Ciné-Café — jour où sera (...)
Mardi 15 mars 2022 Acteur puis metteur en scène de théâtre et d’œuvres opératiques, Richard Brunel a pris ses fonctions à la tête de l’Opéra de Lyon en septembre dernier. Avant que ne débute le festival Secret de famille et qu’il ne présente la prochaine saison, il...
Jeudi 2 décembre 2021 Figure parmi les plus populaires de la danse contemporaine française, Angelin Preljocaj s’attèle régulièrement à des relectures de grands (...)
Mercredi 22 septembre 2021 Un ciné-spectacle buissonnier et attachant concocté par La Cordonnerie : à voir au Théâtre de la Croix-Rousse cette quinzaine.
Lundi 21 juin 2021 Alors, Fête de la Musique ou pas ? Au-delà des errances du ministère de la Culture, de la contre-communication de la Ville de Lyon qui désire s'ériger en défenseur des artistes, entre annulations diverses, lundi soir et jauges vite...
Jeudi 25 juin 2020 Promis à la Cour d'honneur d'un festival balayé par la Covid, Jean Bellorini fera bien, in fine, la création du Jeu des ombres de Valère Novarina dans la (...)
Vendredi 17 avril 2020 Directeur du TNP depuis janvier, Jean Bellorini devait présenter une création cet été dans la Cour du Palais des Papes d'Avignon. Il nous a accordé un entretien. De l'influence des rayons du corona sur le comportement d'un artiste.
Mardi 15 octobre 2019 Après On fait les contes, Thierry Buenafuente revient avec sa célèbre pièce remise au goût du jour, On refait les contes : au Nombril du Monde jusqu'au 31 décembre.
Mardi 11 juin 2019 Pour le 150e anniversaire de la mort de Berlioz - acte 2 - on nous annonce : "Le roi Hector". L’acte 1 nous avait montré un "sacré Berlioz". In fine, on célèbre un sacré roi Hector Berlioz par toutes ses facettes, dans tout son génie.
Lundi 10 septembre 2018 Focus sur les créations ou reprises concoctées par les directeurs et directrices des théâtres de la métropole, de Claudia Stavisky à Louise Vignaud.
Lundi 30 avril 2018 Ce n'est pas un spectacle neuf, loin de là. Pourtant, dans le flot de ce qui se joue en ce mois de mai, cela reste une proposition majeure. Christian (...)
Mardi 24 janvier 2017 Focus sur le chorégraphe français Angelin Preljocaj : l'on pourra revoir Roméo et Juliette, un patchwork de duos et découvrir sa nouvelle création, La Fresque.
Mardi 17 janvier 2017 Transformant les Capulet en forains ambulants, Juliette Rizoud livre une version saltimbanque de Roméo et Juliette, vive quoique sans émotion.
Mardi 3 janvier 2017 L'année chorégraphique 2017 commencera tambour battant avec la deuxième édition du Moi de la Danse (du 26 janvier au 12 février, aux Subsistances), festival (...)
Mardi 15 novembre 2016 de Bentley Dean & Martin Butler (Van-Aus, 1h44) avec Mungau Dain, Marie Wawa, Marceline Rofit…
Mardi 8 novembre 2016 Avec des musiciens intégrés au jeu, un décor non-naturaliste, des marionnettes à taille humaine, Jean Lacornerie signe un Opéra de quat'sous très homogène, plein d'allégresse et de liberté.
Jeudi 6 octobre 2016 Les opéras diffusés dans le réseau Pathé rencontrent un franc succès ; et voilà que débarque au cinéma la Comédie française. Ce jeudi 13 octobre à 20h30 dans les salles de (...)
Mardi 21 juin 2016 La Côte-Saint-André se prépare. En Août, l’incontournable Festival Berlioz va résonner dans tous les contreforts de l’Isère. Cette nouvelle programmation a une couleur toute particulière : les sorcières seront au rendez-vous, les monstres et...
Mardi 26 avril 2016 La programmation lyrique de la prochaine saison de l’Opéra de Lyon est révélée : parmi les neuf productions proposées, cinq d'entre elles ont particulièrement éveillé notre intérêt.
Mardi 22 mars 2016 À l’occasion du festival Pour l’humanité, La Juive de Jacques Fromental Halévy a ravi le public. Créé en 1835, cet opéra a connu un immense succès au (...)
Mardi 13 octobre 2015 Ouvrir une saison d'opéra avec une œuvre aussi hybride que "La Damnation de Faust" de Berlioz peut dérouter. À cette aune, le metteur en scène David Marton a fait le bon choix, s'effaçant pour mieux en servir la richesse musicale.
Pascale Clavel
Mardi 8 septembre 2015 Si vous les avez raté, un rattrapage s’impose. D'abord Bigre! (Croix-Rousse, 29 septembre au 3 octobre), hilarante comédie sans (...)
Mardi 2 juin 2015 Toujours plus internationale et comptant 8 créations et 9 co-productions, la nouvelle saison des Célestins, au cours de laquelle sa co-directrice Claudia Stavisky se mesurera au très caustique "Les Affaires sont les affaires" de Mirbeau, s'annonce...
Mardi 19 mai 2015 Roméo aime Juliette. Juliette aime Roméo. Guerre familiale, fratricide fatal, mariage secret, quiproquo létal, mort des amants. L’Orchestre National de Lyon (...)
Mardi 5 mai 2015 L’Opéra de Lyon remet à l’affiche un Carmen qui avait pourtant déclenché, il y a 3 saisons, plus d’une mauvaise critique. Et pour cause : la mise en scène d'Olivier Py, guère visionnaire, passe complètement à côté du chef-d’œuvre de Bizet.
Pascale...
Mardi 17 mars 2015 Il y a des Py flamboyants, dans lesquels le metteur en scène (Olivier de son prénom) fait preuve d’une maîtrise et d’une générosité mémorables – son cycle autour (...)
Mardi 3 mars 2015 Grâce à l’Opéra de Lyon, Jean Lacornerie signe la première adaptation en France du compact "Roméo et Juliette" de Boris Blacher. Et tient enfin sa grande mise en scène en tant que directeur du théâtre de la Croix-Rousse. Nadja Pobel
Mardi 20 janvier 2015 Pour sa dernière création, "En roue libre", Claudia Stavisky a réuni un casting assez exceptionnel dont émerge Julie-Anne Roth, qui tient de bout en bout son rôle de femme insoumise, assumant ses désirs même en pleine maternité. Rencontre avec une...
Mardi 6 janvier 2015 La musique classique s’étire et s’expose sur plusieurs siècles. Nous le savons, mais nous l’oublions. Elle s’étend même si loin que la musique contemporaine (...)
Mardi 6 janvier 2015 Après un premier tiers de saison assez calme, l’activité théâtrale s’intensifie nettement cette rentrée. Entre stars de la scène locale et internationale, créations maison et découvertes à foison, revue de détails.
Nadja Pobel