Mot à mot

Une comédienne, bras ballants le long du corps, droite come un I une heure durant (à un déplacement près), habillée de manière banale. Une langueur monotone ? Non, un tour du monde et des sentiments, par la parole. «Une encyclopédie de la parole» même, selon le sous-titre du spectacle Parlement que Joris Lacoste a conçu d’après de nombreux témoignages glanés ici et là.

Par la bouche d’Emmanuelle Lafon, toutes les civilisations se confrontent. Et loin de se hiérarchiser selon de fantasmatiques valeurs, elles se cognent, se répondent, se confrontent. Elles dialoguent. Avec une souplesse impressionnante, la comédienne joue des morceaux de textes qui s’enchaînent malgré leurs différences : une vendeuse sur le marché haranguant les badauds, un discours politique, un message téléphonique automatique, l’appel urgent d’une banquière à son client, un cours sur Nietzsche, la météo marine, les directives d’un prof de boxe, Questions pour un champion, un soap-opera. Et quand ce n’est pas en français, des langues connues ou non, réelles ou inventées, se glissent dans les interstices.

Joris Lacoste, avec son montage de plus en plus saccadé au fil de sa pièce, livre d’infimes histoires derrière lesquelles se cachent des personnages qu’on frôle, sans prendre le temps de les connaître vraiment. Si tout ne se comprend pas (idiomes étrangers, bribes de textes), au moins la parole est-elle donnée à qui veut s’exprimer. C’est un geste généreux de théâtre que d’offrir cet espace de parole.

Sur ce plateau nu, Emmanuelle Lafon ralenti un instant la cadence pour se transformer en maîtresse d’école et énoncer le temps d’un instant cette dictée : «Dans tou-tes les lan-gues, virgule, dans tou-tes les lan-gues, virgule, jouer avec les mots est un passe-temps fort agréable, virgule, à la portée de tout le monde. Point».

Tout est dit.

Nadja Pobel

Parlement
Au Théâtre Les Ateliers
Jusqu’au 27 avril

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X