Temps orageux

L'odeur de l'herbe après l'orage. D'emblée, des projections sur les murs et une toile peinte figurent la forêt dans laquelle se terrent les personnages d'Oncle Vania ; les artifices classiques du théâtre donnent la sensation d'être au cœur de la Russie à la charnière du XIXe et du XXe siècles. Claudia Stavisky a consciencieusement mis en place un dispositif fidèle à Tchekhov, sobre, dépouillé et explicite : du gravier pour figurer le dehors, un plancher en bois impeccable pour la maison où se cachent et s'affrontent les solitudes misanthropes. Plus que la mise en scène trop lisse pour être émouvante, ce qui touche ici, ce sont les acteurs. Leur talent n'est certes plus à démontrer, mais leur justesse mérite encore d'être soulignée. Philippe Torreton est un écologiste avant-gardiste et amer, amoureux d'une Élena / Marie Bunel à la droiture glaciale. Le moins attendu de cette distribution est Vania, campé par Didier Bénureau, remplaçant de Jean-Pierre Bacri forfait. Loin de ses one-man-show, il incarne les fissures de celui qui s'est donné sans compter pour son beau-frère sans en être remercié et s'aperçoit qu'il s'est oublié en chemin. Pris de convulsions, tordant son corps comme un animal blessé, Vania est la pièce angulaire de cette tragédie où chacun n'a fait qu'enlaidir l'autre et rêve de réécrire son destin. Pour tenir debout, le Dr Astrov grommelle comme le Clint Eastwood magnétique de Gran Torino. Dans ce travail impeccable quoique froid, Claudia Stavisky rend hommage à l'écrivain russe en tentant de toutes ses forces de donner du souffle aux personnages : en les faisant vivre, elle applique la véritable sentence tchekhovienne. Nadja PobelOncle Vania
Aux Célestins, jusqu'au 26 juin.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X