Yousta : tout, sauf alambiqué

Spiritueux / À Villeurbanne, on distille des spiritueux bio et artisanaux sous le nez des habitants. Ces bouilleurs de crue se nomment Mélodie Caraty et Xavier Bénes, et tous deux on créé Yousta — qui signifie équitable en espéranto. Du gin, à l’anisé, des liqueurs aux digestifs, d’où viennent donc ces vapeurs enivrantes ?

Le « craft ». Voilà un adjectif que l’on ne cesse d’entendre depuis les années 2010 dans l'univers brassicole. Mais la tendance des  « produits artisanaux » touche aussi le milieu du spiritueux, faisant émerger une nouvelle manière de production tournée vers nos régions. Si certaines distilleries rusent, et usent du craft washing, d’autres — comme Yousta — convoquent transparence et traçabilité.

Après avoir sillonné les routes de Lorraine avec leur beer truck, un Citroën HY de 1968 transformé en bar mobile, Mélodie Caraty et Xavier Bénès atterrissent à Lyon. « Avec le beer truck, on vendait des produits artisanaux de petits producteurs, on faisait des cocktails maison, mais pour créer avec des produits de qualité, bio, écoresponables, il faut s’accrocher. La proposition est vite limitée » déplore Xavier. Le couple se lance alors le défi de la distillerie et créé sa propre matière première.

Un alambic, des possibilités infinies

Un alambic de 200 litres, quelques formations théoriques et un local plus tard : Yousta is born. Exit le schnaps de papi, bonjour la gamme de gin bio, parfumée et fruitée en fonction des saisonnalités. On conseille l’Estival, frais en gin to d’été (agrumes, romarin…) ou l’Hivernal, réconfortant, aux notes torréfiées de café, vanille et orange amère. Le tout embouteillé dans de jolis flacons marrons.

La matière première ? Bio. Locale, tant que faire se peut, ou a minima issue du commerce équitable — comme le sucre. Les plantes aromatiques proviennent de producteurs de la région même si « les quantités qu’on leur demande équivalent parfois à leur production à l’année » explique Mélodie. Le duo a acquis sur le tas une connaissance des plantes et épices, permettant d’originaux mariages de molécules. Chance — ce jour-là — Xavier nous livre un secret de fabrication : « dans le pastis par exemple, je rajoute une pointe de cannelle (oui, ils produisent leur pastis, mais aussi leurs liqueurs, mandarine, Limoncello, et bientôt Absinthe) on n’a pas l’habitude du mariage, pourtant, ils ont une molécule en commun, ce qui renforce le côté anisé et apporte une saveur sucrée » La bouteille de pastis coûte 29, 50€. Comptez une quarantaine d’euros pour le gin.

Le Laboratoire extérieur des Gratte-Ciel est éphémère. La distillerie devra plier bagage en 2023 pour s’installer — ils l’espèrent — de manière pérenne à Villeurbanne. En attendant, des ateliers de fabrication de boissons éco-responsables seront bientôt proposés sur place. Le beer truck, lui, existe toujours — format statique — avec 40 références de boissons bio. Il reste cependant fermé sur la saison hivernale.

Yousta, au Laboratoire Extérieur de Gratte-Ciel (Villeurbanne)
Du mar au jeu de 10h à 14h ; ouverture sur demande du ven au dim
Les 1er et 2 octobre au Greener Good Festival au Château de Montchat

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Guide Urbain...

Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession. Elles œuvrent dans un fournil du haut des Pentes : Bonomia.
Mardi 12 avril 2022 Le jeu de société a la cote. Deux copains viennent d'inaugurer leur première boutique spécialisée dans les jeux, où il est possible d’acheter, de louer et de rencontrer des éditeurs : Master Yeti.
Mardi 29 mars 2022 Certains disent juin 2020, d’autres, une éternité. Voilà bientôt deux ans que le repaire des amateurs de musiques électroniques Chez Émile a fermé ses portes. Dans quelques jours, Mush et Guillaume Des Bois ouvriront une nouvelle boutique,...
Mardi 1 mars 2022 La Baignoire est un de ces lieux où l’adresse se repasse en chuchotant, qui font écho à une époque en vogue dans le monde du cocktail actuel, celle de la prohibition des années 1920 aux États-Unis : un speakeasy.
Mardi 1 février 2022 Une micro-torréfaction cachée dans l’arrière salle d’un coffee shop : c’est dans les pentes et c’est Méta, installée chez Fika.
Mardi 1 février 2022 On la pensait poussiéreuse et surannée. Longtemps snobée, la céramique regagne une place d’honneur dans les cuisines de celles et ceux sensibles à l’artisanat et au Do It Yourself. À Lyon, un premier lieu entièrement dédié à cette pratique, vient...
Mardi 1 février 2022 À quelques encablures de Perrache, une nouvelle librairie indépendante a ouvert ses portes en novembre. Une librairie généraliste qui s'empare volontiers des questions sociétales actuelles avec un vrai esprit d'ouverture et une approche conviviale,...
Mardi 4 janvier 2022 Dans la rue Pasteur, à la Guillotière, vient d'ouvrir ce resto à bao. La brioche vapeur, star de la street food asiatique, s’y présente en petit sandwich et se mange à table. 
Jeudi 16 décembre 2021 L’émission culinaire de France Inter,  On va déguster, réunissait en novembre dernier deux Lyonnaises dont on a récemment parlé : Anaïs Duraffourg et Géraldine (...)
Jeudi 2 décembre 2021 C’est un succès populaire, brandi pour prouver qu’on mange bien dans la nouvelle Part-Dieu (oui, le centre commercial). Ses ingrédients ? Un thème éphémère, et de la vraie cuisine, aussi. 
Mardi 14 décembre 2021 Dans l'une de ces rues que les couvre-feux plongeaient dans la pénombre, on refait la fête. On y mange aussi désormais thaïlandais, grâce à Chan.
Jeudi 18 novembre 2021 L’historique bar à vin naturel sort du confinement rénové : les murs et les assiettes ont changé. La cave, c'est heureux, reste toujours bien garnie. 
Mercredi 17 novembre 2021 Le restaurant multi-primé La Bijouterie s’est offert un lifting de rentrée. Son chef Arnaud Laverdin en profite pour proposer un menu du soir toujours plus élaboré, alors qu’au déjeuner il se transforme en Mr Baoshi, avec une courte carte de...
Jeudi 18 novembre 2021 « J’adore les huîtres : on a l’impression d’embrasser la mer sur la bouche » disait le poète Léon-Paul Fargue. On a testé Nacre, fraîchement ouvert à Saint-Paul : tout un poème.
Mercredi 3 novembre 2021 Elias torréfie depuis cinq ans dans le bas des pentes, sous l’étiquette Rakwé. Il s’est associé avec Jonathan, le Vagabond, dont on croise le triporteur et les espressos sur les marchés des quais. Ça donne un nouveau coffee shop sur Lyon. Un énième...
Mercredi 6 octobre 2021 Des pizzas de compèt’, des vins natures qui déboitent, la Montée de la Grande-Côte : la recette du cool ? C'est celle de ce nouveau Yard.
Jeudi 23 septembre 2021 Le réseau des galeries lyonnaises continue de s’étendre avec la réouverture d’Outsiders, qui convie Onemizer pour une exposition solo. Après une année semée d’empêchements et d’incertitudes, la troisième galerie du nom est pressée de mettre en...
Mercredi 22 septembre 2021 Des falafels et du houmous, selon une recette rodée à Montpellier, dans la rue la plus gourmande de la ville — Hippolyte Flandrin : voici Green Lab.
Mercredi 25 ao?t 2021 Food Society, l'une des deux nouvelles extensions gastronomico-cool de la Part-Dieu, en envoie plein la vue. Côté goût, ce n'est pas encore ça, par contre.
Dimanche 27 juin 2021 Le Lyon Street Food Festival fera son retour du 16 au 19 septembre. Supprimé l'an dernier, le rendez-vous des foodies se trouve confronté à une (...)
Mercredi 30 juin 2021 ​Précédemment, on évoquait l'alliance entre vinyles et vins natures : ça se passait chez Satriale, dans les Pentes. Cette semaine, une cave (nature encore, dans le 1er toujours, mais où l'on mange, cette fois) a ouvert à l’enseigne Micro...
Lundi 5 juillet 2021 Après la fermeture il y a plus d’un an d’A la piscine, Thomas Rolland et Benjamin Sanchez rebondissent près des Terreaux avec Regain. Dans un espace presque chic, ils envoient un menu déjeuner bien roulé.
Mercredi 30 juin 2021 On connaissait Le Frip Club rue Victor Hugo, on connaissait aussi le joli camion itinérant du Road Frip. La fusion de ces deux concepts fait naître Fripes Machine, une boutique partagée en plein cœur de Guillotière.
Mercredi 9 juin 2021 Quelques jours avant la réouverture de son resto Mosuke à Paris, mais surtout d'un atterrissage fracassant du côté de Fourvière avec le concept Edo, on a téléphoné au top chef Mory Sacko. Et parlé longuement confinement, partage et voyage. Et...
Mercredi 19 mai 2021 La livraison, quand on tient une pizzeria par temps de Covid ? Pas le choix ! Marion Bohé n'a cependant pas cédé aux sirènes de Deliveroo and co, et a monté sa propre structure. Inclus : CDI, vélos électriques et sacs à dos roses. 
Mercredi 19 mai 2021 Chaque midi, une foule d’affamés attend, parfois une heure durant, de pouvoir croquer dans un kebab de Chëf (10 rue Terme, de 11h30 jusqu’à la fin des (...)
Mercredi 19 mai 2021 Chez Awanî ("nous sommes ensemble", en yoruba), on déniche : une poupée qui parle dix langues — dont sept africaines —, de l’épicerie (...)
Jeudi 22 avril 2021 Là-haut, perché sur la colline de Fourvière, existe un ancien fort militaire où artistes et animaux cohabitent à l’abri des regards. Situé à deux pas du Jardin des Curiosités, le Fort de Saint-Just, renommé par ses actuels occupants Fort...
Mercredi 21 avril 2021 La Foire de Lyon, prévue fin juin 2021, est annulée. Comme l'an dernier. Rendez-vous est pris en mars 2022 pour la prochaine édition. 
Jeudi 22 octobre 2020 « L'Ainée, la Cadette et la Benjamine », ce n'est pas le titre d'une exégèse des Trois sœurs, ni une version des Quatre filles du Docteur March (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !