La standing ovation finale récompensait-elle le spectacle ou la carrière sportive incroyable de Martin Fourcade ? Difficile à dire tant Hors-piste, dont la première a eu lieu mi-octobre à la MC2 Grenoble, sonne comme une ultime célébration du biathlète tricolore, jeune retraité venu à la rencontre de son public. Il eût été plus juste de titrer "Hors normes" (si ce n'était déjà pris), ce seul-en-scène retraçant surtout les jalons les plus heureux d'un parcours émaillé de victoires, de podiums, de records, raconté de l'intérieur par le champion.
Martin Fourcade dévoile son immuable routine d'avant-course, témoigne de la pression médiatique, évoque cet instant crucial du dernier tir couché, de la dernière cible à atteindre pour décrocher un titre olympique... Néanmoins, les doutes et les coups durs ne sont qu'effleurés, dans un spectacle qui n'évite pas toujours l'écueil de la conférence TEDx où règnent les bons sentiments. Une exception notable : la séquence d'ouverture dans laquelle il rejoue son premier sacre olympique à Vancouver. Dans l'assistance, son grand frère Simon, effondré de ne pas monter sur la boîte, à la fois jaloux et admiratif de la réussite de son cadet.
Pendant 1h15, Martin Fourcade habite la scène, le placement de la voix est juste, le rythme maîtrisé, la sincérité éclatante, le tout dans une mise en scène simple et ajustée signée Matthieu Cruciani. Le nouveau défi que le sportif s'est lancé – monter sur les planches – est encore une fois relevé haut la main.
Hors-piste
Aux Célestins mercredi 22 et jeudi 23 novembre