Le G

Un nouveau resto a ouvert ses portes rue Leynaud. On y vient plus pour goûter l’exotisme du lieu que pour taquiner de jeunes toques dignes du Gault & Millau, mais Le G, repaire de gnomes, a d’autres cibles que celles des purs gastronomes. Stéphanie Lopez

Faut-il y voir une prophétie Maya ? En tout cas le Buddy Bird, le plus ancien restaurant mexicain, n’a pas passé 2012. Les vieux murs en pierre ont laissé place aux jeunes, ces insolents, qui osent à présent des tableaux «Bollywood» et des sculptures en métal arachnéen sous la coiffe d’Ange Gardien (un vestige de chef indien). Il reste bien quelques traces de Mexique dans les cocktails (pina colada en tête), les épices et l’immense totem qui trône toujours à l’entresol, mais globalement le serpent à plumes ne fait plus recette. Changement de cuisine, changement de concept. «Le G est un lieu d’accueil pour les artistes qui veulent exposer, pour les groupes et pour les concerts», explique Guillaume Aubert, qui a aussi changé la déco pour en faire un drôle de mix entre caves ethniques et cales de bateaux. Son G restaurant est typiquement le genre d’endroit où l’on sort autant pour casser la croûte que pour rompre avec le train-train quotidien. Il y fait bon partager une assiette de mandous (beignets coréens) en déambulant dans le dédale de petites salles aux lumières tamisées. On peut se terrer au sous-sol sous un plafond de fleurs et de lianes, s’attabler au fond d’une cave voûtée en découvrant le poulet à la québecoise ou les œufs à la couille d’âne…

Melting Popote

Bref, on peut voyager. Un peu en vrac (cocktails latinos, tapas coréens, soupe du marché, risotto verde…), un peu aussi en faisant l’impasse sur notre exigence de gastronomie (le cuistot, à l’instar de son risotto, est encore un peu vert sur certains plats du jour), mais les profiteroles nous ont donné envie de laisser sa chance à ce nouveau QG. La carte changeant toutes les deux semaines, on oubliera vite les farfalle trop molles qui accompagnaient nos aiguilles de poulet. Quitte à chercher le point G quelque part sur les papilles, on optera la prochaine fois pour les saint-jacques à la vanille. Surtout, on viendra le soir, quand à des heures indues le G se pare d’ambiances indus, de concerts rock et de public cave. On n’est tout de même pas dans la rue Leynaud pour rien : le G est l’un des rares endroits où l’on peut commander un plat de résistance à une heure du matin.

G. Restaurant
4 rue René Leynaud, Lyon 1er
(04 26 55 77 52)
Menus de 12€ (midi) à 22, 50€

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession. Elles œuvrent dans un fournil du haut des Pentes : Bonomia.
Mardi 12 avril 2022 Le jeu de société a la cote. Deux copains viennent d'inaugurer leur première boutique spécialisée dans les jeux, où il est possible d’acheter, de louer et de rencontrer des éditeurs : Master Yeti.
Mardi 29 mars 2022 Certains disent juin 2020, d’autres, une éternité. Voilà bientôt deux ans que le repaire des amateurs de musiques électroniques Chez Émile a fermé ses portes. Dans quelques jours, Mush et Guillaume Des Bois ouvriront une nouvelle boutique, à...
Mardi 1 mars 2022 La Baignoire est un de ces lieux où l’adresse se repasse en chuchotant, qui font écho à une époque en vogue dans le monde du cocktail actuel, celle de la prohibition des années 1920 aux États-Unis : un speakeasy.
Mardi 1 février 2022 Une micro-torréfaction cachée dans l’arrière salle d’un coffee shop : c’est dans les pentes et c’est Méta, installée chez Fika.
Mardi 1 février 2022 On la pensait poussiéreuse et surannée. Longtemps snobée, la céramique regagne une place d’honneur dans les cuisines de celles et ceux sensibles à l’artisanat et au Do It Yourself. À Lyon, un premier lieu entièrement dédié à cette pratique, vient...
Mardi 1 février 2022 À quelques encablures de Perrache, une nouvelle librairie indépendante a ouvert ses portes en novembre. Une librairie généraliste qui s'empare volontiers des questions sociétales actuelles avec un vrai esprit d'ouverture et une approche conviviale,...
Mardi 4 janvier 2022 Dans la rue Pasteur, à la Guillotière, vient d'ouvrir ce resto à bao. La brioche vapeur, star de la street food asiatique, s’y présente en petit sandwich et se mange à table. 
Jeudi 16 décembre 2021 L’émission culinaire de France Inter,  On va déguster, réunissait en novembre dernier deux Lyonnaises dont on a récemment parlé : Anaïs Duraffourg et Géraldine (...)
Jeudi 2 décembre 2021 C’est un succès populaire, brandi pour prouver qu’on mange bien dans la nouvelle Part-Dieu (oui, le centre commercial). Ses ingrédients ? Un thème éphémère, et de la vraie cuisine, aussi. 
Mardi 14 décembre 2021 Dans l'une de ces rues que les couvre-feux plongeaient dans la pénombre, on refait la fête. On y mange aussi désormais thaïlandais, grâce à Chan.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X