Actualité Lyon | Annonces légales

Putain d'usines

Putain d'usines
10 Years of Perc Trax

Le Kao

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Les plus anglophiles des collectifs électro lyonnais unissent leurs forces pour célébrer les dix ans du label londonien Perc Trax, fer de lance d'une techno abrasive et sans concession. Casque de chantier et chaussures de sécurité exigés.Benjamin Mialot

Hasard du calendrier, l'année où Bernard Arnault inaugure la Fondation Louis Vuitton par une série de concerts rétrospectifs de Kraftwerk est aussi celle du dixième anniversaire de Perc Trax. Le rapport avec le rock choucroute ? Là où la musique de Ralph Hütter et ses duplicatas prophétisait l'avènement des machines, celle que promeut le label londonien semble au contraire accompagner leur fin de vie, jusqu'au moment où, obsolètes ou définitivement en panne, elles ne seront plus bonnes qu'à titiller les glandes surrénales des explorateurs urbains ou, dans le pire des cas, à être exposées comme reliques dans des musées d'entreprise – et Dieu sait qu'on ne pensait pas voir si tôt les robots de Düsseldorf dans la vitrine de LVMH.

Turbines rongées par l'acide (celui qui goutte en mélodies à résonance altérée sur les titres de Truss), carrières aux boyaux dénaturés par des graffitis wildstyle (Happa, dix-sept ans à peine et déjà un sens du groove à toute épreuve), sous-marin en rade reconverti en laboratoire d'amphétamine (que le duo AnD doit confondre avec des céréales) ou tours de refroidissement ouvrant sur des cieux blêmes (et d'où les vapeurs gothiques du frenchy Mondkopf, pièce rapportée de qualité s'il en est, pourraient s'élever en autant de mauvais présages), c'est ainsi toute une géographie de la désolation industrielle que dessine Perc Trax.

London calling

Mais aussi, bien sûr, une géographie de la techno. Des kicks de plusieurs tonnes pour montagnes, des saturations pour sédiments et des samples désincarnés pour indices de population, tel est le monde, par endroit frontalier de l'ambient, du dub et de la noise, que sillonne depuis ses débuts Alistair "Perc" Wells, le ferrailleur en chef de la bande. Et il ressemble étrangement au nôtre.

Là-bas aussi, en particulier sur Wicker & Steel et The Power and the Glory, les deux albums de cette tête de lad patentée – en comparaison, la perpétuelle poker face de Ben Klock est un sourire forcé – les politiciens se comportent comme des hyènes (le ricanant et chaotique David & George, adressé aux Premier ministre et Chancelier britanniques). Là-bas aussi, les dérives autoritaires ne relèvent plus de la fiction (London, We Have You Surrounded, petit sommet d'angoisse martiale). Là-bas aussi, la nature est une quantité négligeable (Dumpster, qui s'ouvre sur des piaillements vite piétinés par un rythme tayloriste). Là-bas aussi, en somme, l'obscurcissement progressif de l'horizon est de plus en plus insupportable (My Head Is Slowly Exploding, titre si emblématique du son Perc Trax qu'il est en partie celui d'une double-compilation commémorative). Et c'est sans doute là le plus grand accomplissement de Perc, bien qu'il se défende de tout volontarisme : d'avoir rendu à un genre devenu un simple palliatif sa puissance contestataire.

Haste x Encore – Ten years of Perc Trax : Perc + Truss + Happa + AnD
Au Kao vendredi 28 novembre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 30 mai 2025 Du questionnement sur la condition humaine à la réflexion sur l’impermanence du monde, des métamorphoses de la matière aux récits mystiques du ciel, chaque événement de cette nouvelle sélection pousse à une interrogation sur notre perception, notre...
Mardi 8 avril 2025 Pour le dernier dimanche d’avril, Sounds like hell productions propose de sombrer dans les flots obscurs du black avec In the woods…, Imperium dekadenz, Cân bardd et surtout Saor, projet fusionnant la puissance du metal avec les atmosphères...
Lundi 10 mars 2025 Avec le triptyque Bernstein/Dessner/Kahane l’Auditorium clôt America, cycle de onze rendez-vous consacrés aux compositeurs et compositrices originaires des États-Unis et ayant marqué le siècle dernier.
Lundi 27 janvier 2025 Lieu voué aux expériences sonores et émotionnelles intenses, l’antre obscur du quai Arloing s’apprête à accueillir les manifestations de rage de Love letter, HeavyHex et Lore.
Vendredi 3 janvier 2025 À partir de trois grands tableaux iconiques représentant Saint François, pour la première fois réunis ensemble, l’exposition sur Zurbarán s’ouvre aux représentations du saint dan son œuvre, ainsi que dans celles d’autres artistes, et jusqu’aux...
Mardi 3 décembre 2024 Un conte adolescent oscillant entre naturalisme et onirisme. Une nouvelle réussite qui conforte la position de son autrice, celle d’une styliste hors pair et possiblement la plus grande cinéaste en activité.
Jeudi 12 septembre 2024 De la fin de l’été à l’entrée dans l’hiver, le Petit Bulletin a sélectionné pour vous vingt rendez-vous comme autant de remèdes au spleen automnal : jazz, metal, folk, musique expérimentale, en passant par la galaxie du kraut, de l’électro et des...
Jeudi 29 août 2024 Fuyant les règles qui imposeraient un titre et une thématique, le nouvel accrochage de la collection abritée dans l’admirable écrin d’art à Rochetaillée-sur-Saône nous guide pour une promenade dans la tête d’un collectionneur réservé et discret.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X