Jeudi 4 juillet 2024 Un spectacle de cirque et deux concerts, c’est la formule gagnante. D’abord un spectacle à 16h30 : Je voudrai mourir un soir d'été. À l'heure où les (...)
Photo : De gauche à droite : Magali Besson, Klémentine Develay et Jordane Lelong © DR
Alcest + Vampillia
CCO- La Rayonne
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Sounds Like Hell / Les trois filles de Sounds Like Hell propulsent le métal sur le devant de la scène lyonnaise depuis dix ans déjà : retour sur l'histoire des promoteuses qui ont fait venir la crème du genre, de Overkill à Batushka, dans notre cité.
Dix ans, déjà. Dix ans que les filles de Sounds Like Hell ont posé leur empreinte indélébile sur la scène metal régionale, en devenant les actrices incontournables : si la ville foisonne de concerts de black, speed ou heavy, elles n'y sont certainement pas étrangères, ayant contribué à entretenir un terreau fertile. Tout a commencé en 2008, donc, quand Klémentine Develay et Magali Besson ont lancé l'aventure, alors étudiantes. De passionnées du genre, elles en sont devenues chroniqueuses au sein de webzines. Insuffisant. L'envie d'en découdre étant plus forte, une association émerge, pour organiser les premiers concerts dédiés à la jeune scène locale qu'elles fréquentent. Le premier se déroulera au Lyon's Hall, à Vaise, salle aujourd'hui détruite restée dans les mémoires des aficionados, avant une date charnière en 2009 au CCO, leur festival H'Elles on Stage, qui les persuade de persévérer. Elle prend tellement forme, l'aventure, que des agents commencent à les remarquer et leur proposer leurs groupes en tournée. Lesquels apprécient d'être au centre du projet. Mais tout ceci se fait encore en parallèle des études ou des premiers boulots des organisatrices...
Pas d'œillères
En 2014, rupture. Année charnière : des promoteurs de la ville s'intéressant au métal mettent la clé sous la porte. De leur côté, les filles souhaitent évoluer, Klémentine Develay, elle-même musicienne, aimerait consacrer plus de temps à ce qui l'anime. Les agents leur soumettent des tournées plus importantes, n'ayant plus de relais en ville. Décision est prise : Sounds Like Hell évolue, devient officiellement un promoteur professionnel. De cinq concerts par an, elles passent à vingt-cinq. L'année suivante, première date symbolique au Transbordeur avec Sick of it All et Tagada Jones, en avril 2015 : « pour nous, c'était un rêve innaccessible quand on a commencé. On l'a fait, on a eu le courage de prendre les risques financiers ! » explique Klémentine, par ailleurs membre du groupe autrichien Visions of Atlantis.
Elles sont trois permanentes (avec Jordane Lelong, en charge de la régie), à œuvrer dans leurs bureaux au sein du CCO de Villeurbanne. De là, elles ont aussi mis en accord leurs convictions avec leur action, révisant leur façon de consommer également lors des concerts : chaque catering d'artistes est ainsi constitué en circuit court.
Chez Sounds Like Hell, on est métal, mais sans chapelles : « on veut faire plaisir à tout le monde. Donc, nous sommes métal au sens large, en terme de styles mais aussi de taille, d'importance des groupes. On fait de la découverte comme des groupes qui remplissent le Transbo. Du fait d'être les spécialistes dans la région, on travaille aussi en communication pour d'autres artistes ou organisateurs. On veut fédérer et devenir un acteur majeur du métal au niveau régional, et pourquoi pas national ! ».
Klémentine poursuit : « depuis que nous sommes dans ce milieu, le genre s'est sans cesse renouvelé. Le métal se développe par niches, certaines très modernes, d'autres anciennes comme le black métal : on ne croise pas forcément les mêmes métalleux à nos concerts, il y a une grande diversité dans notre public, qui vient parfois du Sud où il y a peu de concerts du genre ou de Suisse. Et plus de filles dans le métal moderne ! » La scène locale, vivace, est évidemment choyée et conviée pour les premières parties, comme Celeste le 2 octobre en ouverture d'Amenra.
« Par rapport au reste de l'Europe, la France aime le métal plus agressif, la programmation du Hellfest s'en est longtemps fait le relais. Mais c'est aussi une communauté d'esprit ouverte à la jeune scène, qui est très passionnée. Nous, nous sommes éclectiques ! »
Dates à venir
27 septembre au CCO : Alcest + Vampillia
2 octobre au Transbordeur : Amenra + Celeste + Obscure Sphinx
7 octobre au CCO : Kamelot + Leave's Eyes
12 octobre au Hard Rock Café : Mono + A Storm of Light
13 octobre au CCO : The Amity Affliction
30 octobre au CCO : Serenity + Visions of Atlantis
6 novembre au CCO : Riverside
2 décembre au Ninkasi : August Burns Red + Wage War
5 décembre au Warmaudio : The Night Flight Orchestra
10 décembre au CCO : Caliban + Lionheart
22 janvier au Transbordeur : Architects + Beartooth
15 février au CCO : Obscura + Fallujah + Allegaeon
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 4 juillet 2024 Il fut un temps où la musique électronique changea de tempo, passant à une allure intense, accélérée, pressée, comme si elle avait besoin de se débarrasser de ce (...)
Vendredi 12 avril 2024 Le musicien Marc Loopuyt propose 24 concerts-dialogues entre son târ arménien et le chant des oiseaux dans les espaces verts de la métropole. Une expérience magnétique.
Vendredi 12 avril 2024 Quand, sur le fond d’un paysage sculpté par les guitares de Neil Young et Tim Buckley, le lo-fi de Velvet Underground rencontre la dream pop de Cocteau (...)
Jeudi 11 avril 2024 Le guitariste multiprimé Thibault Cauvin et Matthieu Chedid (alias -M-) s’associent pour un voyage instrumental, intimiste et inédit à l'Auditorium de Lyon le 12 octobre prochain.
Mardi 19 septembre 2023 La saison à peine entamée – et entamée en pleine bourre le concernant – le Ninkasi ferme ses portes dès le 5 novembre, après une grosse fête de clôture. Suivront 20 mois de travaux pour un Ninkasi Gerland new look et une nouvelle salle à La Saulaie...
Lundi 5 septembre 2022 Le Ninkasi à 25 ans. Pour marquer le coup, une programmation gratuite aux proportions dantesques durant un mois : l'expérience Ninkasi au format XXL.
Mercredi 11 mai 2022 Le retour de Cunninlynguists en terres lyonnaises aura lieu ce dimanche 22 mai au Transbordeur : une date à cocher, car chaque passage du trio est une preuve supplémentaire que l'on peut durer dans le rap.
Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 26 avril 2022 Après maints reports, le groupe culte écossais Teenage Fanclub monte enfin sur la scène de l'Épicerie Moderne. Avec dans les bottes trente ans d'indie rock aux contours changeants qui ne vieillissent jamais.
Mercredi 20 avril 2022 La prochaine saison 2022-2023 de l’Auditorium sera riche (151 représentations !), solide, placée sous le signe de Beethoven, et réserve quelques surprises… Comme la résurrection du duo mythique des années 1980-90, Dead Can Dance, ou un grand concert...
Mardi 26 avril 2022 Le MC originaire du Gabon contribue à faire remonter à la surface la vibe underground US et lui fait traverser la barrière des langues : ses textes ultra référencés et son flow singulier ont mis Benjamin...
Samedi 23 avril 2022 15 ans, ça se fête et pour Infiné qui a des attaches fortes à Lyon (Agoria était l'un des co-fondateurs, Yannick Matray l'actuel bras droit d'Alexandre (...)
Samedi 23 avril 2022 Infiné s'est installé durablement dans la famille des labels dont on suit aveuglément les choix au fil des sorties, sans se soucier du style — musiques électroniques, classique ou maloya — puisque l'on sait qu'une cohérence se construit sur la...
Mardi 12 avril 2022 Reperkusound est de retour au Double Mixte du vendredi 15 au dimanche 17 avril. Le festival investit la scène villeurbannaise pour une édition qui expérimente et se réinvente.
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 29 mars 2022 Expérimentales, improvisées, bruitistes, radicales, minimales, performatives, intransigeantes, poétiques, le Sonic Protest est un peu le festival des (...)
Lundi 14 mars 2022 Le communiqué est laconique, une simple affiche titrée "Sixty". "Sixty" comme 60 ans, 60 balais, 60 berges. C'est l'âge des Rolling Stones. Pas de Mick (...)
Mardi 15 mars 2022 Dans le cadre d’un week-end consacré aux liens entre musique, espaces et architectures, la Biennale des Musiques Exploratoires propose un concert dédié à Gérard Grisey. Un compositeur ayant mené des recherches particulièrement savantes sur le son,...
Mardi 15 mars 2022 Il est un certain nombre d'amateurs de rock indé dont Other Lives aura accompagné le confinement du printemps 2020, à la sortie du foisonnant For Their (...)
Mardi 15 mars 2022 En tamasheq, Imarhan signifie "ceux qui vous veulent du bien". C'est un fait que la première fois qu'on a entendu le groupe, qu'on l'a vu sur scène (...)
Mardi 15 mars 2022 Acteur puis metteur en scène de théâtre et d’œuvres opératiques, Richard Brunel a pris ses fonctions à la tête de l’Opéra de Lyon en septembre dernier. Avant que ne débute le festival Secret de famille et qu’il ne présente la prochaine saison, il...
Mardi 8 mars 2022 La voilà enfin, la nouvelle prog' des Nuits de Fourvière pour l'été. On vous dévoile ici ses (très) grandes lignes musicales.
Mardi 8 mars 2022 Il nous avait enchantés aux Subs en mars 2017 – quasiment dans une autre vie – lors d'un Petit Bulletin Live mémorable, revoilà Chris Thile de retour pour (...)
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 Comme la plupart des festivals, Les Chants de Mars ont connu une édition annulée (2020) et une en ligne (2021), forcément en demie teinte. (...)
Mardi 1 mars 2022 Il est fascinant de constater à quel point les disques "islandais" (qu'ils soient le fait d'artistes locaux ou d'étrangers en goguette) sont marqués (...)
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 1 mars 2022 Compositrice associée à l’Orchestre national de Lyon, Olga Neuwirth (née en 1968 en Autriche) présentera au fil de cette saison quatre pièces. La première d’entre (...)
Mardi 1 mars 2022 Faites sonner les cloches ou plutôt les percussions, pour l’ouverture de la nouvelle Biennale des Musiques Exploratoires (dite B!ME) avec un (...)
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.
Mardi 15 février 2022 Péniche Loupika
Le Loupika ne fait pas les choses à moitié, et prévoit cinq jours de fête de mercredi 16 au dimanche 20 février avec (...)
Mardi 15 février 2022 Membre du collectif Under Rave de u.r.trax, Vel incarne la relève de la scène techno française. L’artiste et ingénieure — qui semble dotée d’une jauge d’énergie infinie — nous invite dans ses sets intenses à une transe...
Mardi 15 février 2022 Derrière âMy B se cache Âmala, qui veut dire sagesse et pureté en indien. Originaire de São Paulo, elle a posé ses valises à Lyon il y a six ans, où elle a commencé à mixer par hasard, sur… iPad. Depuis, ses...
Mardi 15 février 2022 Dans la droite ligne des réflexions engagées durant la crise sanitaire, Le Sucre a annoncé une légère inflexion de son concept. Surtout, la club de Confluence veut accroître son travail d’accompagnement auprès de la...
Mercredi 20 avril 2022 L'histoire d'amour a commencé sur la scène de la Chapelle de la Trinité, un soir d'octobre 2017, à l'initiative du Petit Bulletin Festival, coorganisé par le (...)
Mardi 15 février 2022 Après s’être taillée une belle réputation chez nos voisins grenoblois, Bernadette (Chloé de son vrai nom) s’est imposée sur la scène lyonnaise puis en France. D’abord harpiste, elle prend rapidement la voie des musiques électroniques et mixe...
Mardi 15 février 2022 Son appétence pour les arts graphiques, le Japon et les jeux vidéo infusent dans les sets de la Lyonnaise, où les musiques anciennes nipponnes se confondent avec des tracks enivrantes de footwork, UK hardcore, breakbeat et jungle....
Mardi 8 février 2022 Nouvelles annonces du côté de Jazz à Vienne avec trois concerts venant compléter les dates d'ores et déjà (...)