Éric Kolbert, président de la cour administrative d'appel de Lyon
Nomination / Éric Kolbert vient d'être nommé président de la cour administrative d'appel de Lyon. Succédant à Gilles Hermitte, il prendra ses fonctions le 1er novembre prochain.
Photo : Éric Kolbert © Tribunal admnistratif de Lille
Né en 1962, à Villerupt, en Meurthe-et-Moselle, Éric Kolbert est titulaire d'une maîtrise en droit public, obtenue en 1983 à la Faculté de droit et de sciences économiques de Nancy II. Il commence sa carrière comme attaché d'administration centrale stagiaire au ministère de la Justice : il occupe le poste d'adjoint au chef de la section du budget, à la Grande chancellerie de la Légion d'honneur. Après son service militaire, il est réintégré au ministère de la Justice. En 1986, Éric Kolbert devient chef de la section contentieux à la direction de l'administration pénitentiaire. En 1990, il est nommé et titularisé conseiller de deuxième classe de tribunal administratif.
En 1991, il est affecté au tribunal administratif de Nice (Alpes-Maritimes), avant d'être muté au tribunal administratif de Lyon. Devenu conseiller de première classe, puis reclassé dans le grade de premier conseiller, Éric Kolbert se voit détaché au titre de la mobilité auprès du ministère de la Justice en qualité de magistrat judiciaire pour une durée de deux ans. Il exerce alors comme juge au tribunal de grande instance de Montbrison, dans la Loire. En 2002, il est réintégré et affecté à la cour administrative d'appel de Lyon. En 2007, il est promu au grade de président et devient assesseur à la cour administrative d'appel de Bordeaux (Gironde). En 2009, il rejoint le tribunal administratif de Lyon en tant que vice-président. En 2014, il est nommé président du tribunal administratif de Besançon (Doubs), avant d'évoluer en 2017 comme premier vice-président de la cour administrative d'appel de Nancy (Meurthe-et-Moselle). En 2020, il est muté comme président du tribunal administratif de Rennes (Ille-et-Vilaine), avant de rejoindre à cette même fonction le tribunal administratif de Lille (Nord).
Un poste qu'il occupait jusqu'à sa récente nomination comme conseiller d'État et président de la cour administrative d'appel de Lyon, dont la mission est de juger en appel des affaires venant des tribunaux administratifs de Clermont-Ferrand, de Dijon, de Grenoble et de Lyon, soit un ressort sur seize départements.
Article écrit par Caroline Fouché - Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné

